Haïti -Justice : À Jacmel, des prisonniers meurent de faim, le commissaire Lyonel Chéryma crie au secours

Getting your Trinity Audio player ready...

Des détenus meurent de faim dans la prison civile de Jacmel, département du Sud’Est d’Haïti. C’est ce qu’a fait savoir, lundi dernier, le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de ce ressort. Me Lyonel Chéryma crie au secours auprès des autorités afin de juguler cette situation délicate.

Jacmel, le 10 juin 2020.- Le Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Jacmel, département du Sud’Est d’Haïti, Me. Lyonel Chérima interpelle les autorités, des responsables d’organisations de la société civile afin de venir en aide aux détenus de la prison civile de Jacmel qui font face à une situation de famine.

Photo d’illustration

Par ailleurs, le commisaire lors d’une conférence de presse donnée le lundi 8 juin 2020, fait savoir que les 2 prisonniers Jean Macène, accusé de vol de nuit dans la Commune d’Anses-à-Pitres, et Saintejus Sainto, accusé de crime d’assassinat sur le Commissaire Estimé Bayard, sont décédés des suites d’un malaise. Il rejette toute thèse qui évoquerait une possible contamination à la COVID-19 de ces deux prisoniers. Selon lui, ces détenus sont morts des suites de dépression, de chagrin et de famine.

Ces deux prisonniers sont morts dans 2 hôpitaux différents, suite à des malaises ressentis dans la nuit de 3 à 4 juin. Le commissaire du Gouvernement se dit dépasser par la situation des autres incarcérés. Il a aussi exprimé son inquiétude face à cette situation qui pourrait s’agraver si rien n’est fait.

Vant Bèf Info (VBI)