Haïti-Justice : Des acteurs du système judiciaire s’entendent pour combattre la spoliation

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Me. Lucmane Délille a rencontré, le lundi 29 juin 2020, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval dans le cadre des dispositions envisagées par la justice haïtienne afin d’écrouer les escrocs qui se lancent dans le vol de terrains et de maisons.

Port-au-Prince, Mardi 31 juin 2020.- Rencontre, le lundi 30 juin 2020, entre le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me. Lucmane Délille et le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval. Les deux personnalités se sont présentés en conférence de presse afin de communiquer au public les dispositions qui vont être prises pour sévir contre toutes les personnes qui pratiquent la spoliation.

Me Monferrier Dorval a fait savoir que ce dossier relève d’une grande importance et que le ministre de la Justice devra l’aborder sur le plan conjoncturel et structurel considérant l’effort consenti des propriétaires pour se procurer d’un terrain face au nombre incommensurable d’acteurs impliqués dans de tels actes citant des juges, des avocats, des notaires qui sont souvent impliqués dans ces farces. Me Dorval a annoncé une série de mesures envisagées par le Barreau de Port-au-Prince par rapport à la responsabilité des avocats dans ces affaires.

Le Ministre de la Justice et de la sécurité publique pour sa part, a informé que cette rencontre s’inscrit comme la première à l’initiative de plusieurs réunions qui devront avoir lieu sur ce dossier. « Je vais rencontrer aussi plusieurs juges et notaires du pays afin de pallier ce problème dans l’optique de garantir la sécurité des propriétés de tous au pays selon les normes prévues par la Constitution Haïtienne » , a-t-il annoncé.

Lors d’une précédente conférence de presse, Me. Lucmane Délille a demandé à toutes les personnes victimes de vols de propriétés et autres escroqueries semblables d’aller porter plainte dans toutes les 18 juridictions du pays.

Vant Bèf Info (VBI)