Haïti / Justice Des associations de magistrats maintiennent le mot d’ordre de grève

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association Professionnelle des Magistrats (APM),  l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), le Réseaux National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) et l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) maintiennent leur mot-d’ordre de grève dans les 18 juridictions du pays jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.

Law theme, mallet of judge, wooden gavel

Port-au-Prince le 29 juin 2020.- Les associations de magistrats félicitent les juges de toutes les juridictions du pays de leur détermination dans le combat pour l’indépendance effective de la justice.

L’Association Professionnelle des Magistrats (APM), l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) ainsi que l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) ont salué la résistance et la fermeté dont les juges ont fait montre depuis le lancement du mot d’ordre de grève générale dans la magistrature haïtienne. 

Ces associations de magistrats ont exprimé également  leur regret car disent-elles  quatre (4) semaines après le lancement de ce mouvement,  le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et l’Exécutif ne parviennent à donner une réponse concrète aux revendications des magistrats.

Face à cette situation, L’APM, l’ANAMAH, le RENAMAH, et  l’AJUPHA ont fait savoir qu’elles sont dans l’obligation de maintenir le mot d’ordre de grève jusqu’à ce que des avancées réelles soient constatées dans les pourparlers entre les grévistes et le ministère de la justice et de la sécurité publique.

Vant Bèf Info  (VBI)