Haïti / Justice Des policiers dispersent un sit-in contre l’insécurité à Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont dispersé ce lundi 29 juin, à coup de gaz lacrymogène, un sit-in qui était organisé devant les locaux  Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), à l’Avenue Charles Sumner, pour dénoncer l’insécurité dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Port-au-Prince, le 29 juin 2020. C’est autour du thème : « Nou vle viv !  Nou gen dwa » que des centaines de citoyens, appartenant à différents secteurs de la vie nationale, s’étaient rassemblés ce lundi  29 juin dans le cadre d’un sit-in, devant le bâtiment logeant le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).

Ils entendaient protester contre le climat d’insécurité qui prévaut dans le pays, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Plusieurs personnalités, entre autres, l’économiste Etzer Émile et le secrétaire exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) avaient pris part à ce mouvement de protestation.

Des agents d’unités spécialisées de la PNH (Police Nationale d’Haïti) dont le Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) et la Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID) ont dispersé la foule à coup de gaz lacrymogène.

Pancartes en main, les protestataires ont entre autres dénoncé les assassinats crapuleux commis dans le pays ces dernières semaines et ont appelé le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Lucmane Délile, à assumer ses responsabilités en restaurant un climat de paix et de sécurité et en faisant en sorte que les victimes d’insécurité obtiennent justice.

Les protestataires avaient tenté en vain, à plusieurs reprises, de reprendre le mouvement mais les agents de maintien d’ordre les ont, à chaque fois, empêché de se rassembler.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • janjan2019

    Agir contre les innocents et les paisibles citoyens, c’est l’unique point fort des dirigeants actuels. Les bandits ont carte blanche, se regroupent, se renforcent, tuent, violent, pillent. Anmweeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, nou pa kapab ankò !