Haïti / Justice Jovenel Moïse accorde sa grâce à 415 prisonniers

Getting your Trinity Audio player ready...

C’est dans le but de diminuer la population carcérale, touchée par le nouveau Coronavirus, que le président Jovenel Moïse a accordé sa grâce à un groupe de 415 prisonniers répartis dans 17 centres carcéraux du pays. Un arrêté a été, en ce sens, publié dans le 105e numéro du journal officiel, Le Moniteur, le 19 juin 2020.

Port-au-Prince, le 23 juin 2020. Un groupe de 415 prisonniers ont bénéficié de la grâce présidentielle, pleine et entière. Constitutionnellement, il revient au président d’accorder la grâce prévue dans l’article 146 de la Constitution de 1987.

Les détenus qui bénéficient de cette mesure sont répartis dans 17 centres carcéraux du pays sur recommandations du ministre de la Justice et de la Sécurité publique qui vise à réduire la population carcérale afin d’éviter une propagation de la Covid-19 dans les centres carcéraux.

90 prisonniers ont été libérés au centre de détention de Jérémie, dans la Grand-Anse. 51 à Mirebalais (Plateau Central), 38 à Saint-Marc (Artibonite), 31 à Port-au-Prince (Ouest), 30 Aux Cayes (Sud), 29 à Jacmel (Sud-Est), 27 à Fort-Liberté (Nord-Est), 26 à Grande-Rivière-du-Nord (Nord), 25 à Port-de-Paix (Nord-Ouest), 20 à Aquin (Sud), 15 à Anse-à-Veau (Nippes), 9 à Croix-des-Bouquets (Ouest), 5 au Cap-Haïtien (Nord), aux Coteaux (Sud), à Hinche (Plateau Central) et aux Gonaïves (Artibonite) et enfin 4 à Petit- Goâve (Ouest).

En raison de la crise du nouveau Coronavirus, les organisations internationales de droits humains recommandent à tous les pays de procéder à la libération de certains prisonniers pour réduire les risques de propagation de la maladie dans les centres carcéraux.

En Haïti, des assises spéciales ont été organisées et c’est la première fois qu’un nombre aussi élevé de détenus ont été libérés en même temps.

Vant Bèf Info (VBI)