Haïti/Justice : La Barreau de Port-au-Prince dénonce une obstruction à l’enquête sur l’assassinat du bâtonnier

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince dénonce l’intrusion du premier ministre, Joseph Jouthe et du Protecteur de Citoyen, Me. Renan Hedouville dans l’enquête judiciaire en cours sur l’assassinat du bâtonnier de Port-au-Prince, Me. Monferrier Dorval. Les dernières réactions de ces deux hauts dignitaires de l’État selon lesquelles l’infraction du vol de nuit reprochée aux policiers sécurisant la maison de la victime serait une faute administrative, sont assimilables à une obstruction à l’enquête en cours, selon une note du conseil, publiée le 14 septembre 2020.

Port-au-Prince, le 14 septembre 2020. Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince rejette les déclarations du premier ministre Joseph Jouthe et le communiqué de presse titré « Violence à Port-au-Prince/Préoccupation de l’OPC » selon lesquelles l’infraction du vol de nuit reprochée aux policiers sécurisant la maison du bâtonnier Me. Monferrier Dorval serait une faute administrative. Ces réactions sont manifestement assimilables à une obstruction à l’enquête judiciaire en cours, selon une note de presse du conseil publiée, le lundi 14 septembre 2020.

Les Avocats de Port-au-Prince dénonce ce qu’ils appellent l’intrusion du premier ministre, Joseph Jouthe et du Protecteur de Citoyen, Me. Renan Hedouville dans l’enquête judiciaire menée sur l’assassinat du bâtonnier de Port-au-Prince.

Ils expriment leurs préoccupations face à l’adresse à la nation du Président Jovenel Moise, le lendemain de l’assassinat, soit le 29 août de l’année en cours, et au comportement du ministre des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph, dans une lettre adressée aux ambassadeurs des pays accrédités en Haïti, qui se sont empressés d’orienter l’opinion sur des pistes qu’ils ont privilégiés.

« L’enssemble des irrégularités entachant l’enquête en cours confirme la justesse des appréhensions exprimées par l’Assemblée des avocats quant à la volonté réelle des autorités publiques de mener une enquête crédible », poursuit la note.

Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince demande à tous ses membres de rester mobiliser jusqu’à l’arrestation, le jugement et la condamnation de tous les coupables dans l’assassinat du professeur Monferrier Dorval.

Vant Bef Info (VBI)