Haïti/Justice : le dossier PetroCaribe est transféré au cabinet d’instruction

Getting your Trinity Audio player ready...

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard a annoncé, le mercredi 13 mars, que le dossier PetroCaribe est transféré au cabinet d’instruction.

Port-au-Prince le 13 mars 2019.- Après avoir rédigé le réquisitoire introductif d’instance, le chef du Parquet de Port-au-Prince a pris la décision de transférer le dossier PetroCaribe au cabinet d’instruction. C’est du moins ce qu’a déclaré Me Paul Eronce Villard, à un reporter de Vant Bèf Info, au cours d’une conférence de presse donnée au Palais de justice, situé au Bicentenaire, ce mercredi 13 mars.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard (photo VBI)

Corruption, détournement de fonds, blanchiment d’argent sont, entre autres, les charges retenues contre les présumés dilapidateurs du fonds PetroCaribe, selon le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince.

Me Paul Eronce Villard a fait savoir que le parquet prend acte de l’ordonnance du juge d’instruction Me Ramoncithe Accimé qui a évoqué de nombreuses irrégularités dans ce dossier.

Le magistrat debout a souligné qu’il a acheminé au cabinet d’instruction le dossier qui était en sa possession pour faciliter le suivi judiciaire.

Le chef du parquet de Port-au-Prince dit attendre le rapport complet de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA). Car, selon Me Paul Eronce Villard, il y a un aspect de corruption dans ce dossier.

Par ailleurs, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, qui répondait aux questions des journalistes, a rappelé que le dossier du « massacre » de la Saline est déjà acheminé au cabinet d’instruction du juge Chavannes Étienne.

Vant bèf info (VBI)