Haïti – Justice : Les responsables de l’orphelinat de l’église de la compréhension de la Bible convoqués au parquet

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors d’une conférence conjointe ce mardi 18 février, la directrice générale de l’Institut du Bien-Etre Social et de la Recherche / IBESR, Arielle Jeanty Villedrouin, la ministre des Affaires sociales et du travail du gouvernement démissionnaire, Marie Elise Brisson Gelin, et le Substitut du commissaire du gouvernement, Frantz Louis Juste ont apporté des explications sur ce dossier qui a défrayé la chronique depuis la semaine dernière.

Port-au-Prince le 18 février 2020.- Selon le Substitut du commissaire du gouvernement Frantz Louis Juste qui est également le responsable de la cellule contre la traite des personnes au Parquet de Port-au-Prince, les responsables de l’orphelinat de l’église de la compréhension de la Bible sont convoqués au parquet vendredi 21 février au matin.

Le magistrat debout, a également précisé que le Parquet a été saisi de ce dossier depuis le jour du drame.

De son côté, la directrice de l’IBESR, Madame Arielle Jeanty Villedrouin, rejette des critiques fallacieuses en son encontre et d’autres autorités étatiques quand à la gestion de ce dossier. Selon elle, son institution a pris ce dossier en mains depuis le jour du drame .

Mme Villedrouin a déclaré l’institut du Bien-être Social a déjà pris le contrôle de 28 enfants survivants de l’orphelinat. La directrice de l’IBERS n’a pas caché sa stupéfaction quant elle a appris dune chaîne de télé américaine CNN que « l’orphelinat de l’église de la compréhension de la Bible avait un budget de 6,6 millions de dollars.

La ministre des affaires sociales et du travail, Madame Marie Élise Brison Gelin a fait état des appuis apportés aux personnes les plus vulnérables
dans le pays.

Depuis environs 5 ans l’BERS a déjà fermé 167 orphelinats à travers le pays, et malgré cela une enquête récente a révélé que sur plus de 700 maisons d’accueil dans le pays, seulement 35 ont le droit de fonctionner.

Vant Bèf Info (VBI)