Haïti / Justice Ouverture de l’année judiciaire : l’Accès à la Cour de Cassation refusé à des avocats

Getting your Trinity Audio player ready...

Des avocats du barreau de Port-au-Prince ont été interdits d’entrer à de la Cour de Cassation, ce lundi, pour participer à l’ouverture de l’année judiciaire. Mécontente, la Bâtonnière par intérim, Marie Suzie Legros a présenté son discours devant l’entrée principale du bâtiment.

Marche des avocats lundi 5 octobre. Photo François Jean VBI

Port-au-Prince, le 5 octobre 2020.- Ce lundi 5 octobre marque l’ouverture de l’année judiciaire. Avocats,  magistrats et certains membres de l’appareil judiciaire devraient se rendre à la Cour de Cassation pour une cérémonie solennelle.

À leur grande surprise, des avocats au barreau de Port-au-Prince ont été interdits d’entrer dans l’enceinte de la Cour de Cassation. Des agents de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) les en ont empêché.

Selon Me Robinson Pierre-Louis, secrétaire du barreau de Port-au-Prince, a avait été demandé aux avocats désireux d’entrer à la Cour de Cassation, de présenter une lettre d’invitation.

Me Pierre-Louis dénonce les juges de la Cour de Cassation et le pouvoir exécutif qu’il accuse de mépris total de la profession d’avocat.

La Bâtonnière par intérim, Me Marie Suzie Legros a présenté son discours à l’entrée principale de la Cour de Cassation en présence des avocats. Elle en a profité pour exiger justice pour le Bâtonnier Monferrier Dorval, assassiné le 28 août dernier.

Les avocats ont pris l’initiative d’organiser une marche dans la Capitale pour forcer les autorités policières et judiciaires à faire leur travail dans la sérénité et en toute indépendance dans le dossier Dorval.

Photo François Jean / VBI

Vant Bef Info VBI