Haiti/Justice Poursuite de la grève générale au niveau de la magistrature haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

La grève générale lancée le 9 juin en cours se poursuit au sein de la magistrature haïtienne. En effet,  l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH), l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) et l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), dans une note conjointe,  rappellent que la grève générale lancée au niveau de la magistrature haïtienne  se poursuit jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Port-au-Prince, le 15 juin 2020.-  Les responsables, à travers cette note conjointe, disent saluer le courage et la détermination  des magistrats dans la lutte enclenchée pour le renforcement de la justice et de l’Etat de droit dans le pays. Ils annoncent du coup la poursuite de la grève générale lancée en vue de porter les autorités au niveau de l’exécutif à donner satisfaction à leurs revendications.

Dans le cahier de revendications des associations grévistes figurent de meilleures conditions de travail, dont des équipements de travail nécessaires et appropriés à cette période pandémique;

Le renouvellement, sans délai, des mandats des juges des Tribunaux de Première Instance et de ceux des Cours d’Appel; le transfert de compétence du personnel judiciaire (greffiers, huissiers audienciers) au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) conformément aux engagements pris à cet effet par le pouvoir exécutif à travers le protocole d’accord conclu avec le Conseil en date du 20 octobre 2017; le transfert du budget d’investissement du pouvoir judiciaire au CSPJ; le paiement des arriérés de salaire des magistrats du parquet.

Soulignons que la grève de ces associations a commencé depuis le mercredi 9 juin après avoir, dans un premier temps, manifesté leur solidarité aux juges de paix qui eux mêmes avaient lancé un mouvement  de grève générale depuis le 1er juin. Des mouvements qui ne trouvent pas jusqu’à date échos auprès de l’exécutif.

Vant Bèf Info (VBI)