Haïti-Justice : Réouverture des tribunaux et poursuite de la grève des greffiers

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association  Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) dit prendre acte que malgré la rentrée judiciaire le lundi 05 octobre 2020, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, dans son mépris et son indifférence à l’égard des greffiers, n’a apporté aucune satisfaction à leurs revendications.  Les Greffiers annoncent qu’ils poursuivent la grève entamée  depuis le 28 juillet.

Port-au-Prince, le 5 octobre 2020 :- Déterminés dans la poursuite du respect des accords des 03 novembre  2017 et 23 mai 2019 conclus entre le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique et l’Association Nationale  des Greffiers Haïtiens ( ANAGH ), les Greffiers et les Commis-parquets des 18 juridictions du pays maintiennent la grève.  C’est ce qu’a annoncé l’ANAGH dans une note rendue publique le 4 octobre et portant la signature de son président, Me Martin Ainé.

L’ANAGH informe tout le secteur judiciaire en particulier et tous les justiciables en général, que la grève entamée depuis le 28 juillet 2020 se poursuit jusqu’à la pleine et entière satisfaction des revendications des Greffiers et Commis-parquets.

L’Association  Nationale des Greffiers Haïtiens entend porter les autorités judicaires à faire preuve de respect en ce qui concerne leurs engagements à leur égard.  Ce mouvement initié depuis près de trois mois n’est pas  sans conséquence sur le fonctionnement des tribunaux.

Les justiciables sont les premiers à en faire  les frais. Dire que dans de pareilles circonstances, la problématique de la détention préventive prolongée  ne fait que s’aggraver, regrettent certains analystes.

Vant Bef Info (VBI)