Haïti : La santé et la vie, les priorités de l’hôpital Foyer Saint Camille

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors de l’apparition des premiers cas de COVID-19 en Haïti, en Mars 2020, plusieurs hopitaux avaient fermé certains services médicaux. L’hôpital Foyer Saint Camille a dû lui aussi interrompre les prestations pour les services de dentiste, de thérapie et de vaccination. Maintenant, tous les services ont repris leur fonctionnement normal dans ce grand centre hospitalier logé à Marin 12, dans la commune de Croix-des-Bouquets. Les responsables qui confirment l’information, assurent que les malades sont pris en charge dès leur arrivée à l’hôpital indépendamment de leur bourse. La santé et la vie, restent les seules priorités du personnel soignant.

Croix-des-Bouquets, le 18 juillet 2020.-

« À l’hôpital Foyer Saint Camille, le patient n’a pas besoin de prouver une garantie financière pour être pris en charge et avoir droit à des soins de qualité ». C’est du moins ce que laissent entendre les responsables de ce centre hospitalier logé à Marin 12, à la rue Eben Ezer # 48, dans la commune de Croix-des-Bouquets. Les priorités du personnel soignant sont la santé et la vie du patient, souligne, ce vendredi, le Directeur Exécutif de l’hôpital le Révérend Père Robert Daudier.

Interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Par rapport à la période du début de Covid19 en Haïti, il précise que l’hôpital avait pris les dispositions en vue de protéger le personnel de santé et les patients. Outre, les mesures barrières et l’installation des points de lavage des mains, un espace de triage a été aménagé. Les patients sont d’abord évalués dans ce lieu avant de leur permettre de traverser à l’hôpital selon leur cas clinique. Les personnes suspectées de COVID-19 ont été dépistées et placées en quarantaine domiciliaire. Celles, après les résultats d’analyse, qui ont été testées positives ont été référées vers un centre préposé à cet effet, souligne le Père Daudier.

Près d’une vingtaine de services, l’hôpital fonctionne 24/24 et 7/7

Tous les services médicaux ont repris leur fonctionnement régulier à l’hôpital, déclare pour sa part le Directeur Médical, le Docteur Pascal Laurent. Il affirme que l’hôpital Foyer Saint Camille offre près d’une vingtaine de services médicaux. Il cite : La maternité, la pédiatrie, la chirurgie, la médecine Interne, les consultations générales, l’orthopédie, l’ophtalmologie, l’urologie, la physiothérapie, la dermatologie, l’obstétrique-gynécologique, la sonographie, la radiographie, les servies de dentiste, les urgences, l’imagerie, la physiothérapie et la pharmacie, entre autres…

Aux côtés de ces services, l’hôpital, dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dispose des programmes de : VIH-Sida, Tuberculose, vaccinations, malaria, notamment, selon le Dr. Laurent. Il ajoute qu’il y a des accompagnements médical et psychologique qui sont proposés aux personnes victimes d’agressions sexuelles comme le viol.

Lire aussi :

Haïti – Santé : Consultations médicales gratuites à l'hôpital Saint Camille ce dimanche

Au sujet de l’hospitalisation, le Directeur Médical mentionne que l’hôpital a une capacité d’au moins 110 lits,. Les frais de consultation et d’hospitalisation sont à la portée de toutes les bourses, rapporte le Dr. Laurent.

Aussi, souligne-t-il que l’hôpital fonctionne tous les jours (7/7) et 24 heures sur 24. Par rapport au problème du courant électrique qui sévit dans le pays, le Directeur médical rassure que l’hôpital est alimenté 24 heures sur 24 en energie électrique à partir de sources énergétiques diversifiées.

D’un autre côté, le médecin vante l’espace verdoyant et salubre de l’hôpital, tant à l’extérieur que dans les salles de consultation et les chambres des malades. Dr Laurent attire aussi l’attention sur un espace de parking d’une capacité de 100 véhicules et d’un bar disponible pour permettre au personnel de santé et les patients de se rafraîchir.

Aux termes de cette interview, le Directeur Médical rapporte les témoignages des soignés et leur parents, qui, dans une large majorité, se disent très satisfaits des prestations de santé fournies par l’hôpital Foyer Saint Camille. Le Dr Laurent rassure la population crucienne qu’elle n’a pas à se rendre dans une autre contrée en quête de soins de santé de qualité.

Vant Bèf Info (VBI)