Haïti/ Les députés se penchent sur les finances du pays

Getting your Trinity Audio player ready...

La commission des finances à la Chambre des Députés a reçu ce jeudi 7 Avril 2016, des membres du gouvernement autour des finances du pays.

image

Au cours de la rencontre

Le Premier Ministre Enex Jean-Charles accompagné du ministre du Commerce et de l’Industrie, Jessie C. Petit-Frère, le Ministre des Finances, Yves Romain Bastien, du ministre de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural, Guito Laurore et le directeur général de l’administration générale des Douanes, Victor H. Saint Louis, ont répondu aux questions des députés de la 50ème législature.

La décision prise par l’ancienne administration de Martelly d’interdire l’importation, par voie terrestre, dans le pays, de 23 produits en provenance de la République Dominicaine était  l’objet de cette rencontre.

Le Chef du Gouvernement a renouvelé la volonté des membres de son équipe à se rendre disponibles à tout moment pour les parlementaires, dans leur pouvoir de controle, en vue de leur fournir toutes les informations nécessaires autour de l’action gouvernementale. Il y en ait de droit, puisque ce gouvernement est l’émanation du parlement, a ajouté le chef de la primature.

Toutefois, les invités à cette rencontre n’ont pris aucun engagement quand à maintenir ou suspendre cette décision. A cela, le Premier Jean Charles sollicite du pouvoir législatif un  » temps de grâce », afin de permettre aux nouveaux ministres  de prendre connaissance de certains dossiers. Ce n’est qu’après, souligne le numéro 2 de l’Exécutif, que l’équipe gouvernementale sera en mesure de prendre une décision.

Le Chef du gouvernement a, entre autres, annoncé un conseil des ministres pour la semaine prochaine au cours duquel, ce dossier sera abordé.

Vant Bèf Info