Haïti/Massacre au bicentenaire : Plus de 25 morts, selon le Collectif Défenseurs

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif Défenseurs Plus dit recenser plus de 25 morts pendant trois jours au niveau de la troisième circonscription de port -au-Prince. Anthonal Mortimer co-directeur du Collectif impute la responsabilité aux autorités qui selon lui,n’ont rien fait depuis des années pour faire régner la paix dans ce quartier situé à l’entrée Sud de la capitale.

Port-au-Prince, le 17 avril 2020.- Les affrontements entre la police et les groupes armés de la troisième circonscription de Port-au-Prince, plus précisément au village de Dieu, ont fait plus de 25 morts, selon une enquête réalisée par le collectif Défenseurs Plus. Anthonal Mortimer, codirecteur de cette entité explique avoir recensé aussi plusieurs dizaines de blessés qui reçoivent des soins pour le moment à l’hôpital. Des centaines de déplacés et des maisons ont été également incendiées, a t-il fait remarquer. Les civils armés du village de Dieu avaient annoncé qu’ils allaient mettre le feu dans la troisième circonscription si la police ne déciderait pas d’enlever le séparateur érigé à l’entrée de ce bidonville , a rappelé le défenseur des droits de l’homme regrettant que les malfrats sont sur le point de réaliser leurs rêves.

L’Etat haïtien est donc le seul responsable de ce qui s’est passé dans les quartiers de Martissant, de Cité Plus, de Cité de l’Eternel et du Bicentenaire particulièrement, dénonce l’homme de loi. Malgré les annonces, aucune disposition n’a été prise pour contrer l’action de ces bandits armés , a t-il ajouté .

Il dit noter également une forme d’inadéquation entre la parole des membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale. Le premier ministre doit se montrer cohérent dans ses dires et droit parler non comme un citoyen ordinaire mais comme le Chef du CSPN. L’homme de loi dit souhaiter que les autorités trouvent une formule rapide en vue de rétablir la paix dans ces quartiers.

Le Collectif conseil aux autorités de passer par la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et réinsertion (CNDD) en vue de ce retour à la paix. Il les exhorte à rendre disponible dans ces quartiers les services sociaux de base, ce qui peut selon ses dires , porter les civils armés à changer de métier.