Haïti – Média : Rachel St-Fort remporte le “prix jeune journaliste en Haïti”

La journaliste de la Télévision Nationale d’Haïti, Rachel St-Fort, est la première lauréate de la 5ème édition du concours de journalisme intitulé « Prix jeune journaliste en Haïti” organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Rachel remporte, le vendredi 8 novembre 2019, ce prix dans la catégorie “audiovisuelle” pour son reportage intitulé : ” Recyclons autrement  avec la PDG Haïplast Recycling S.A.”

Port-au-Prince, le samedi 9 Novembre 2019.- ” Mes efforts sont récompensés, et j’en suis fière. J’ai tout réalisé en un jour : l’interview, la rédaction du texte, la voix sur l’image, le montage, entre autres. C’était pas facile pour moi ! J’ai dû chercher du support un peu partout. Alors que la conjoncture ne me facilitait pas la tâche”, C’est en ces termes que la journaliste Rachel St-Fort s’est exprimée, à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), après s’être vu décerner le “Prix jeune journaliste en Haïti” dans la catégorie audiovisuelle, par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

La cérémonie s’est déroulée le vendredi 8 novembre 2019, dans les locaux de l’OIF, à Péguy Ville, en présence des participants du concours et des personnalités d’horizons divers.

“Cette distinction que j’ai décrochée aujourd’hui est un signal pour les jeunes de mon pays. Je voudrais les encourager  à croire en leur potentiel. Qu’ils peuvent réussir leur vie en travaillant dur, à la sueur de leur front, avec leurs connaissances et compétences. Je leur exhorte à se former, à travailler avec professionnalisme et de tout faire avec amour”, a renchéri la journaliste de terrain qui travaille à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) et qui a fait des études en communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti (UEH).

Rachel peint le portrait d’une jeune entrepreneure

Rachel St-Fort a été récompensée pour son reportage intitulé : ” Recyclons autrement avec la PDG Haïplast Recycling S.A.” Dans son œuvre, elle a peint le portrait de Duckencia Fleurival de Bourdied, la Présidente Directrice Générale (PDG) de Haïplast Recycling S.A. Une entreprise située à Cité Militaire et qui recycle des déchets.

Dans ce reportage, Rachel montre les différentes étapes du recyclage des déchets qui sont transformés en d’autres produits pour être vendus sur le marché local et à l’étranger. “Réduire le volume des matières plastiques dans les rues, c’est l’un des objectifs de Haiplast Recycling S.A.” a fait savoir la jeune journaliste.

Elle précise que les matières plastiques représentent pour Duckencia Fleurival de Bourdierd une source de richesse et une manière de contribuer à une Haïti propre.

En mettant le projecteur sur le travail de Haiplast Recycling S.A., Rachel a voulu attirer l’attention des autorités et de chaque citoyen sur la problématique des déchets et de leur gestion. Aussi, voulait-elle inciter chaque citoyen à participer à une meilleure Haiti, propre et assainie.

Mettre les projecteurs sur les actions des Femmes

“La femme au coeur du développement”, tel est le thème de cette 5ème édition du concours de journalisme intitulé « Prix jeune journaliste en Haïti », de L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Un projet réalisé en partenariat avec d’autres institutions dont : Le Ministère de la Culture, les Ambassades du Canada, de France, de Suisse, le Bureau Wallonie-Bruxelles International, l’UNESCO, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), le Centre Pen-Haïti et des médias locaux, entre autres. 

Le but de ce concours c’est de permettre au public de découvrir et d’encourager de jeunes talents journalistiques s’exprimant en français sur différents formats (presse écrite, radio, audiovisuel), a fait savoir un responsable..

Et cette année l’accent est mis sur la Femme. « La femme au cœur du développement » souhaite donc allumer les projecteurs sur les actions de celles, qui par leur initiative, contribuent au développement réel de leur communauté respective.

Cette cinquième édition a donc permis au public de découvrir cette jeune journaliste Rachel St-Fort aux talents multiples

Vant Bèf Info (VBI)






Un commentaire

  • Pierre Daphney

    C moun textille yo seulman kou vi yo ogmante e moun ki nan publique yo yo pa merite ogmantasyon mande yo sa pou mw tanpri

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.