Haïti-Météo : Haïti se réveille sous les pluies

Port-au-Prince, le 7 mai 2016.- Plusieurs départements du pays se sont réveillés, ce samedi, sous une pluie battante. Le département de l’Ouest où est située la Capitale (Port-au-Prince) n’en est pas exempt. Même constat au Cap-Haïtien, (Département du Nord) deuxième ville du pays.

image

Le temps couvert

Selon le Centre national de météorologie (CNM), Haiti se trouve actuellement dans la première phase de la saison de pluie de l’année. Elle s’étend du 15 mars au 30 juin. La 2ème phase de ladite saison, elle, se situe entre le 1e août et le 30 novembre.

La prévisionniste,  Nicole Celhomme, du CNM, joint au téléphone par la rédaction de Vant Bèf Info a expliqué qu’un front froid est pour le moment sur l’île d’Haïti et pourrait y rester pendant tout le weekend. Selon elle, le ciel sera couvert jusqu’à dimanche avec des activités pluvieuses.

De ce fait, le Centre National de Météorologie de concert avec le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres appellent la population à la vigilance et demandent à tous ceux qui se trouvent dans des zones à risques de se mettre à l’abri dans un endroit plus sûr.

Vu l’état de saturation du sol qui n’est plus en mesure d’absorber les eaux de pluie, les risques d’inondation et de glissement de terrain ainsi que l’effondrement des maisons à risque sont trés élevés.
Dans l’Artibonite, la direction de la protection civile fait etat de glissement de terrain a puilbeauro.

VBI continue de suivre l’évolution de la situation pour vous tenir informer.

Vant Bèf Info (VBI)