Haïti / Migration Les futures autorités dominicaines visitent les points stratégiques de la frontière avec Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministre dominicain de la défense Ruben Dario Paulino Sem a organisé samedi une visite guidée à la frontière avec Haïti à l’intention de son futur successeur Carlos Luciano Diaz Morfa et du prochain ministre de la présidence Lisandro Macarrulla. Il leur a montré les points stratégiques les plus importants.

Jimani, le 8 aout 2020. A environ une semaine de sa prise de fonction le 16 aout 2020, la future nouvelle administration dominicaine s’active à maitriser ses dossiers.

Ce samedi 8 aout, le ministre sortant de la défense, le général Ruben Paulino Sem, a accompagné son futur successeur Carlos Luciano Diaz Morfa et le prochain ministre de la présidence, Lisandro Macarrulla, lors d’une visite guidée à la frontière avec Haïti.

Par cette visite, le ministre sortant de la défense entendait montrer aux futurs responsables « le travail que l’armée dominicaine effectue à la frontière terrestre (Avec Haïti NDLR) avec la constitution de huit équipes spéciales inter-institutions de postes de gestion coordonnée, les clôtures de périmètre à Elias Pina et Jimani, les conditions de l’enceinte militaire et de son équipement, le renforcement de la flotte de véhicules, l’utilisation des avions et des drones, le fonctionnement du Cerco et de la patrouille frontalière ainsi que le Cesfront et d’autres projets », lit-on dans une note du ministère de la défense, relayée par la presse dominicaine.

La visite incluait également la base inter-institution de Cesfront et la forteresse militaire d’El Rodeo à Jimaní, le groupe de travail de gestion coordonnée récemment inauguré à Malpaso, la clôture de périmètre également dans la même municipalité, les détachements et postes de Lajas, Tierra Nueva, The Discovery, Pinos del Edén, Cacique Enriquillo, La 204, Aniceto Martínez, Cañada Miguel, Hondo Valle et le Groupe de travail sur la gestion coordonnée à Elías Piña. 

De plus, la base inter-institutions à Jimani et la clôture périphérique de cette province ainsi que les détachements et postes Timoteo Ogando, Antonio Divergé ont également été visités.

Lors de la tournée, Paulino Sem était accompagné du général de division Estanislao Gonell Regalado, commandant général de l’armée et du directeur général de la police nationale, Ney Aldrín Bautista Almonte, ainsi que des membres des chefs d’état-major interarmées.

Le 5 aout dernier, le président sortant avait mis sur pied le groupe de travail mixte et inter-institutions Malpaso, situé dans la région de Malpaso, à Jimaní, poste frontière numéro sept, qui servira «à organiser le passage officiel entre la République Dominicaine et Haïti, pour réduire la contrebande de marchandises et réguler la migration.

Vant Bef Info (VBI)