Haïti-Morgue : Quand la morgue de l’hôpital général refuse des cadavres

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 21 mars 2016.- Les cadavres de deux hommes ont été entreposés, le dimanche 20 mars 2016, à l’angle des rues Monseigneur Guilloux et Joseph Janvier (Port-au-Prince), non loin de la morgue de l’Hôpital de l’université d’État d’Haïti (HUEH), avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

Selon des informations parvenues à notre rédaction, des individus non identifiés ont déposé ces cadavres à l’angle des rues susmentionnées suite au refus des responsables de la morgue de recevoir les cadavres car celle-ci serait saturée, soutiennent ces responsables.

 

Questionné par un reporter de VBI, l’agent exécutif intérimaire de la commune de Port-au-Prince, Pierre Gérald Cadet a reconnu que des cadavres ont été découverts dans plusieurs endroits de la Capitale. « La Mairie ne peut pas honorer ses dettes vis-à-vis d’une chapelle funéraire qui s’occupe de l’enterrement des cadavres laissés sur la voie publique », a déploré le premier citoyen de la ville.

 

« L’administration centrale a gelé des fonds destinés à payer le responsable de cette chapelle funéraire pour les services fournis à la Marie », a indiqué Pierre Gérald Cadet qui a précisé que la plupart des cadavres déposés à Port-au-Prince proviennent d’autres communes limitrophes de la Capitale.

 

Des riverains ont affirmé que c’est la première fois que des individus ont déposé, au grand jour, des cadavres près de l’une des barrières de l’hôpital général où est située ladite morgue. Cependant, ces riverains ont admis qu’ils ont l’habitude de découvrir tôt dans la matinée des cadavres entreposés dans la zone.

 

Ces cadavres ont été remarqués sur la chaussée durant une bonne partie de la matinée du 21 mars courant. Ce, en dépit du constat réalisé par l’un des juges de paix de la juridiction de Port-au-Prince.

 

À rappeler que le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) avait annoncé que la morgue de l’hôpital général n’était pas en mesure de recevoir des cadavres venant de l’extérieur. Ce, afin de mieux accommoder le fonctionnement de la morgue, avait précisé le MSPP.

 

Vant bèf info (VBI)