Haïti-Nomination : Trente jeunes intègrent la diplomatie haïtienne sur la base de concours

Getting your Trinity Audio player ready...

Remise ce jeudi, au palais national, des lettres de nomination à 30 jeunes diplomates ayant réussi le concours d’entrée à l’académie diplomatique Jean Price Mars du ministère des affaires étrangères, (MAE).

Port-au-Prince, le 10 septembre 2020.- Le président de la république, Jovenel Moïse, a procédé, ce jeudi, au palais national, à la remise de lettres de nomination à 30 jeunes étudiants fonctionnaires. Ces derniers ont réussi le concours d’entrée à l’académie diplomatique Jean Price Mars du ministère des affaires étrangères (MAE).

Dans son allocution de circonstance , le chef de l’État a salué les efforts consentis par ces jeunes cadres pour arriver à ce stade, ce qui prouve qu’il y a encore de l’espoir pour les autres. Il en a profité pour renouveler son support au ministre des affaires étrangères, Claude Joseph, dans le cadre des réformes qu’il veut effectuer dans la diplomatie haïtienne.
Jovenel Moïse dit avoir instruit le chancelier à trouver un autre local devant faciliter la tenue des cours à l’académie diplomatique Jean Price Mars . Selon le locataire du palais national , les salles de classes , dans l’état actuel des choses , ne répondent pas aux normes d’une académie diplomatique moderne, en attendant la construction d’un bâtiment flambant neuf qui sera doté de toutes les infrastructures nécessaires.
M. Moïse annonce pour bientôt la publication d’un décret consacrant le fonctionnement de l’académie diplomatique Jean Price Mars en tant qu’institution étatique sous l’égide de la chancellerie.

De son côté, le ministre des affaires étrangères, le Dr Claude Joseph a salué les efforts du président de la république visant au renforcement de la structure de l’État. Il a souligné que cette importance accordée aux jeunes est sans précédent dans la diplomatie haïtienne. Et c’est la méritocratie qui prime dans le cadre de cette démarche, selon le chancelier.
Le lauréat de cette troisième promotion en Master 2 en diplomatie et relations internationales, Massé Junior Jessy a salué les efforts déployés par ses camarades de l’institut national de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI) pour être les meilleurs dans le cadre de ce concours qui avait préalablement 117 participants.

Il rassure les autorités du pays et la société en général qu’ils seront des diplomates exemplaires qui accompliront leur mission avec compétence et honnêteté.

Vant Bef Info (VBI)