Haiti-ONU : Haiti fait des progrès en matière des droits humains dixit le dernier rapport des Nations-Unies

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 5 juillet 2017.- La Section des droits de l’homme de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) et le Bureau des droits de l’homme des Nations-Unies ont publié hier 4 juillet leur dernier rapport annuel sur la situation des droits de l’homme en Haïti, avant que la Mission des Nations-Unies pour l’appui à la justice en Haïti (Minujusth) prenne le relai dans le pays, a appris Vant bèf info (VBI).

Le drapeau Des Nations-Unies

Ce rapport annuel couvre la période allant du 1e juillet 2015 au 31 décembre 2016. Si le rapport reconnaît les progrès réalisés par Haiti dans la coopération avec les mécanismes internationaux des droits de l’homme, cependant il souligne des lacunes concernant « la manque de mise en œuvre des recommandations cruciales formulées par divers organes internationaux et régionaux, ainsi que des experts des Nations Unies, y compris l’Expert indépendant… ».

 

« Le retour à l’ordre constitutionnel après les élections présidentielles, législatives et locales de 2015-2017 est une réussite évidente pour Haïti et c’est une occasion unique de relever les défis de longue durée en matière des droits de l’homme », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein à travers ce rapport.

 

Aussi, a-t-il souligné en même temps que « les conditions cruelles et inhumaines dans les prisons sont particulièrement troublantes. Il faut faire plus d’efforts pour s’attaquer aux causes profondes de la surpopulation carcérale, y compris la modification du cadre juridique pertinent et la réforme de la magistrature ».

 

En outre, le rapport analyse la « situation critique des droits économiques et sociaux » ainsi que la « situation de vulnérabilité des femmes, des enfants, des personnes LGBTI (masi/madi), des personnes handicapées et des personnes d’origine haïtienne, retournées ou déportées vers Haïti ».

 

Les tenants de ce rapport ont également souligné « l’arrêt du mandat de l’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti » par les autorités haitiennes qui doivent redoubler leurs efforts en matière de protection des droits de l’homme.

 

À rappeler que « le Bureau des droits de l’homme de l’ONU est représenté en Haïti par la Section des droits de l’homme de la Minustah, dont le rôle est de soutenir les autorités haïtiennes, l’institution nationale des droits de l’homme et la société civile dans la promotion et protection des droits de l’homme ».

 

Vant bèf info (VBI)