Haiti-Ouragan : Le gouvernement décrète l’alerte rouge

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 1e octobre 2016.- À l’occasion du passage de l’ouragan Mathiew dans la Caraïbe, le gouvernement décrète l’alerte rouge sur toute l’étendue du territoire, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

« Le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD), de concert avec le Centre national de météorologie (CNM), a lancé, ce samedi 1er octobre, la phase d’alerte au niveau de vigilance rouge, face au risque d’impact de forte intensité, lié aux averses et coups de vent », lit-on dans un communiqué de la Primature.

 

Le Plan national de gestion des risques et désastres (PNGRD) a également été activé par ledit secrétariat. Ce, « par rapport aux menaces de fortes pluies et de forts vents avec risques d’éboulements, de forte houle, de glissements de terrain et d’inondations sur tout le pays, en particulier sur la péninsule Sud, l’Artibonite, le Nord-ouest et l’Ouest ».

 

« Toute opération de cabotage sur les zones côtières du pays, en particulier les côtes sud et le golfe de la Gonâve est interdite », explique ledit communiqué qui ajoute que la décision a été prise en « synergie avec le SPGRD et le CNM, le Service maritime de navigation d’Haïti (SEMANAH) ».

 

Le gouvernement, selon le communiqué, en profite pour « exhorter la population à la plus grande vigilance et à se préparer à affronter les vents violents et les trombes d’eau qui devraient se déverser sur le pays ».

 

« Tout le gouvernement est mobilisé, ainsi que les forces de l’ordre pour évaluer la situation et coordonner rapidement les actions de réponse… », a conclu le communiqué.

 

Vant bèf info (VBI)