Haiti-Ouragan : Haiti se prépare à recevoir les effets de l’ouragan Maria

Port-au-Prince, le 20 septembre 2017.- L’ouragan Maria de catégorie 3 s’apprête à s’orienter au Nord-est de l’île d’Haïti dès ce soir (mercredi 20 septembre), avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

Vue partielle de l’ouragan Maria situé sur la pointe Est de la République Dominicaine (capture d’écran du site nhc.noaa.gov)

Selon le dernier bulletin, à date, du Centre national de météorologie (CNM), « des activités pluvieuses, orageuses et des conditions de grosse mer liées à la bande spirale de Maria risqueraient d’affecter le pays notamment les départements situés dans les régions Nord ».

 

« L’Unité hydrométéorologique (UHM), de concert avec le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (SPGRD) et la Direction de la protection civile (DPC), maintient à présent la phase d’alerte 1, au niveau de vigilance Orange sur les régions Nord du pays », a ajouté ledit bulletin.

 

Aussi, le Service maritime et de navigation d’Haiti (SEMANAH) a, dans une note en date du mardi 20 septembre, « interdit les activités de cabotage sur le grand Nord jusqu’à nouvel ordre ».

 

Selon la préfecture de la Guadeloupe, le bilan du passage de l’ouragan Maria serait de deux morts, dont une personne, « qui n’a pas respecté les consignes de confinement », tuée par la chute d’un arbre, et de deux personnes portées disparues à la suite du naufrage d’un bateau au large de La Désirade.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar