Haïti / Police / Contestation Le ministère de la justice dénonce une tentative de récupération politique

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) condamne les incidents survenus dimanche au Champ-de-mars et qui ont provoqué le décès d’un policier et d’un soldat. Dénonçant une tentative de récuperation politique, le MJSP appelle les policiers à se ressaisir et à s’accrocher à leur mission de « protéger et servir ».

Port-au-Prince, le 24 février 2020. Le ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP), s’est déclaré très préoccupé par les incidents survenus la semaine dernière qui violent les droits de paisibles citoyens et qui enveniment la situation économique du pays.

MJSP-BRICIF

Dans une note de presse en date du 24 février, le MJSP a dénoncé l’attaque dimanche contre le grand quartier général des forces armées d’Haïti (FAd’H) qui a fait des morts et des blessés et celle contre les locaux de radio Caraïbes soldée par l’incendie de plusieurs véhicules et d’une génératrice.

Le MJSP dénonce une tentative de récupération politique. Il appelle les policiers, dont il reconnait la justesse des revandications, à se ressaisir et à s’accrocher à leur mission de protéger et servir la population.

Le gouvernement a pris des mesures pour juguler la crise mais cela n’a pas empêché que des individus se présentant comme des policiers protestataires de s’associer à des personnes encagoulées et armées pour s’attaquer à des membres des FAd’H, note le MJSP.

Les agents de l’ordre ne sauraient, poursuit le texte, utiliser leur statut et les équipements que l’État leur a confiés pour protéger la population, pour agresser les citoyens, fait remarquer le MJSP.

Il exhorte donc les policiers à se ressaisir, à respecter la loi et à se démarquer des gens indignes du policier, pour garentir la sécurité de la population et la sûreté des institutions républicaines.

Dans une note de presse, les nations unies ont elles aussi dénoncé l’usage de la violence pour faire passer ses revandications

Vant Bef Info (VBI)