Haïti-Police : Michel-Ange Gédéon, nouveau Directeur central de la police administrative

Port-au-Prince, le 29 février 2016.- Promu inspecteur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Gédéon a été installé aujourd’hui comme nouveau Directeur central de la police administrative (DCPA). L’installation a eu lieu à la direction générale de l’institution policière à Pétion-ville, a constaté un reporter de Vant bèf info (VBI).

De G. à D., au 1e plan, le DG de la PNH, Godson Orélus, le nouveau DCPA, Michel-Ange Gédéon et l'inspecteur général en chef de la PNH, Ralph Stanley Brice

De G. à D., au 1e plan, le DG de la PNH, Godson Orélus, le nouveau DCPA, Michel-Ange Gédéon et l’inspecteur général en chef de la PNH, Ralph Stanley Brice

Michel-Ange Gédéon remplace à ce poste l’inspecteur général Destorel Germain qui, selon le Directeur général de la PNH, a occupé les fonctions de DCPA pendant 10 ans.

 

Le Porte-parole de la PNH, Frantz Lerebourg et le Directeur général de l’institution, Godson Orélus ont justifié l’absence de Destorel Germain à cette cérémonie par le fait que l’ancien DCPA ne pouvait pas y participer pour des « raisons indépendantes de ses volontés ».

 

« En ma qualité de Commandant en chef de la PNH, je me fais le devoir d’installer le commissaire divisionnaire nouvellement promu inspecteur général dans ses fonctions de Directeur central de la police administrative », a déclaré Godson Orélus.

 

Ce dernier s’est montré élogieux à l’égard de l’ancien DCPA qui, selon Godson Orélus, traîne derrière lui 45 années de service au sein de la fonction publique (FAd’H et PNH).

« Destorel Germain a intégré les Forces armées d’Haïti (FAd’H) en 1971. Il faisait partie de la première promotion du corps des Léopards. Et, après le démantèlement de l’armée, il a intégré la PNH », a expliqué le DG de la PNH.

 

En marge de cette cérémonie d’installation, Godson Orélus a précisé que « Destorel Germain était disponible, dévoué et passionné de son travail. Il n’est plus au poste de DCPA certes, mais il restera affecter au cabinet du DG comme conseiller spécial ».

 

Invité à prendre la parole en la circonstance, l’ancien Directeur départemental de l’Ouest (DDO) de la PNH, Michel-Ange Gédéon a d’abord remercié le Directeur général de l’institution policière pour le choix porté sur sa personne comme nouveau DCPA.

 

Ensuite, Michel-Ange Gédéon a invité l’assistance à observer une minute de recueillement à la mémoire des agents victimes dans les rangs de la PNH. Il en a profité pour solliciter le soutien de tout le personnel de celle-ci dont les policiers et policières en vue de permettre à l’institution de répondre efficacement à sa mission.

 

Enfin, Michel-Ange Gédéon a mis en avant ses expériences au sein de la PNH où il avait contribué à la formation de la police communautaire. Il a aussi rappelé qu’à la tête de la Direction centrale de la police administrative il aura sous son commandement plusieurs unités spécialisées de la PNH ainsi que la police préventive, entre autres.

 

À rappeler qu’après le départ de l’ancien président de la République du pouvoir, Michel Joseph Martelly, le 7 février 2016, des changements s’effectuent au sein de la PNH. Tel est le cas de l’ancien responsable du commissariat de l’aéroport, le commissaire Marc Justin qui a remplacé Vladimir Paraison à la tête de la Direction départementale de l’Ouest de la PNH, le 25 février courant.

 

Vant bèf info (VBI)

 

Michel-Ange GÉDÉON

  • Investigateur au commissariat de Port-au-Prince ;
  • Il a travaillé à la direction du personnel de la PNH, à l’école de police, aux commissariats de Grand-Goâve, Carrefour, Port-au-Prince et à la Direction générale ;
  • Il est l’un des instigateurs de la police communautaire dans le pays.
Le Naturalisme Bar

Un commentaire

  • VERY good jobs for national politice so much sacrifices for change Haiti for better ET honeurs police national beaucoup sacrifices pour changement Haiti ET ceux qui mourant pour LA patrie du pays que dieu soit benirent ET continuent a protege ET service Notre pays de LA LA perle des Antilles.