Haïti/Police:Désordre à l'Inspection générale: La Direction générale de la police envisage des sanctions

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction générale de la Police nationale d’Haïti condamne les actes enregistrés à l’Inspection générale de la police nationale d’Haïti le vendredi 7 février 2020, suite à la convocation de la policière Yanick Joseph. Des sanctions sont prévues contre tous les agents impliqués dans le cadre de cette affaire.

Port-au-Prince, 9 février 2020.- La Direction générale de la police envisage des sanctions contre tous les agents impliqués dans le mouvement dans l’enceinte même de l’Inspection générale lors de la convocation de la policière Yanick Joseph.

Ainsi, dans une note de presse publiée par la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (PNH) en date du 8 février 2020 dont la rédaction de Vant Bèf Info en a obtenu copie, la Direction générale de la police dit avoir appris avec stupéfaction que suite à la convocation de la policière Yanick Joseph par l’inspection générale de la police nationale d’Haiti (IGPNH), un groupe d’individus dont certains encagoulés et des policiers se réclamant d’un mouvement syndical non reconnu par la loi et interdit par les règlements de la PNH, ont pénétré de force, le vendredi 7 février écoulé dans l’enceinte de l’institution et agressé le personnel.

Selon la note, ces derniers ont détruit des matériels de l’institution et se sont attaqués à l’intégrité physique des membres de la population, s’attaquant aux véhicules se trouvant dans les parages de l’IGPNH.

« La direction générale de la PNH condamne sans réserve de tels agissements et tient à souligner que ces violences n’ont pas leur place dans un État de droit et encore moins dans une institution policière. Elles entachent la dignité, l’image et le travail qui sont attendus de chaque policier et policière en ces périodes difficiles que traverse le pays », précise la note.

Aussi la direction générale prévoit-elle des sanctions tant administratives que pénales contre tous les agents ayant impliqué dans ces actes.

« La direction générale de la PNH saisit l’occasion de donner à la population et à l’ensemble du personnel policier la garantie qu’elle met tout en oeuvre pour préserver la neutralité politique et la discipline que requiert le fonctionnement de cette institution républicaine », a conclu la note de presse.

Vant Bèf Info VBI