Haïti-Politique : 2e journée de manifestations violentes contre les élections

À l’appel de la « table de mobilisation du G-8 », des centaines de manifestants ont gagné les rues de Port-au-Prince pour protester contre la tenue des élections du 24 janvier 2016. Bilan : près d’une dizaine de manifestants arrêtés et des pare-brises de plusieurs véhicules cassés.

Des membres de la table de mobilisation du G-8, le 15 janvier 2016

Des membres de la table de mobilisation du G-8, le 15 janvier 2016

Port-au-Prince, le 19 janvier 2016.- Des barricades de pneus enflammés érigées au centre-ville, plusieurs pare-brises de véhicules cassés, des jets de pierre et plusieurs manifestants arrêtés telle est la situation qui a prévalu dans plusieurs rues de la capitale haïtienne, ce mardi 19 janvier, a constaté un reporter de Vant bèf info (VBI).

 
La situation s’est compliquée davantage au niveau des rues Pavées, des Casernes, Miracles et Saint-Honoré où les manifestants ont déposé des objets encombrants sur la chaussée. Ce, afin de gêner la circulation des automobiles.

 

Un véhicule endommagé sur la cour du ministère de la communication

Un véhicule endommagé sur la cour du ministère de la communication

Des agents de la PNH ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des manifestants qui tentaient d’atteindre l’Avenue de la République où est situé le Palais présidentiel.

 
Ainsi, les manifestants entendent-ils protester contre la réalisation des élections présidentielles et législatives complémentaires prévues pour le 24 janvier 2016.

Vue partielle de la rue Saint-Honoré après le passage de la manifestation

Vue partielle de la rue Saint-Honoré après le passage de la manifestation

Au moment où se déroule la 2e journée de manifestation de l’opposition, le Conseil électoral provisoire (CEP) continue de faire les préparatifs pour les élections du 24 janvier. En ce sens que l’institution électorale a invité le personnel des Bureau de vote (BV) à signer leur contrat…

 
De son côté, le président de la République a, dans une déclaration faite au début de la journée, maintenu le cap sur la réalisation du scrutin du 24 janvier 2016.

 
Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar