Haïti-Politique : 5 nouveaux sénateurs font leur entrée au parlement

Port-au-Prince, le 14 février 2017.- Les sénateurs Pierre Paul Patrice Dumont (Ouest), Kédlaire Augustin (Nord’Ouest), Denis Cadeau (Nippes), Garcia Delva (Artibonite) et Jean Rigaud Bélizaire (Grand’Anse) ont prêté serment le 14 février 2017 au parlement de la République, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

Le président du Sénat, Youri Latortue a salué l’entrée en fonction de ses nouveaux collègues. « Je souhaite que la présence des nouveaux parlementaires contribuera à un meilleur fonctionnement du Sénat », a-t-il déclaré durant la cérémonie d’intronisation au palais législatif.

 

À l’issu de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux sénateurs, ces derniers ont exprimé leur satisfaction et se sont engagés à travailler dans le sens des intérêts de la Nation.

 

Le sénateur de la Grand’Anse, Jean Rigaud Bélizaire a annoncé qu’il va « mener une lutte afin d’aboutir au retour de son camarade Guy Philippe » arrêté puis transféré aux États-Unis.

 

Pour sa part, le sénateur Garcia Delva se dit prêt à travailler sur des dossiers liés à l’agriculture et à la culture, entre autres.

 

3 autres sénateurs (Nord, Sud, Centre) dont leur dossier de contestation est en traitement au Conseil électoral provisoire (CEP) prêteront serment après la publication des résultats définitifs.

 

L’effectif du Grand corps passe maintenant à 26 sénateurs, en attendant l’entrée en fonction des 3 autres parlementaires.

 

Vant bèf info (VBI)