Haïti/ Politique 8e semaine de protestation, Port-au-Prince et ses environs sous tension

Getting your Trinity Audio player ready...

Au début de la 8e  semaine de mobilisation visant à exiger le départ anticipé du président Jovenel Moïse, les activités peinent à reprendre en Haïti, en particulier dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Des rafales d’armes automatiques, des barricades renforcées, des jets de pierres contre des taxi-motos,  voilà entre autres le constat de la rédaction de Vant Bef Info pour ce lundi 4 novembre 2019.  

Port-au-Prince, le 4 novembre 2019.- Haïti entre ce lundi dans sa 8e semaine de protestation. Plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince vivent au rythme des barricades, jets de pierres et tirs nourris, à certains endroits.

Des barricades de pneus usagés enflammés, sont constatées un peu partout, notamment dans les grands axes routiers. C’est le cas, par exemple, du Carrefour et de la route de l’aéroport ainsi que sur l’autoroute de Delmas.

Des agents de la police nationale d’Haïti (PNH) ont tenté d’enlever des barricades notamment à Delmas 32. Ils ont fait usage de grenade lacrymogène pour disperser un groupe de protestataires qui continuaient d’exiger la démission du président Jovenel Moïse. Une fois les policiers repartis, les protestataires ont remis leurs barricades.

Certaines entreprises ont certes, ouvert leurs portes, mais fonctionnaient dans un climat de peur, sachant qu’elles pourraient être contraintes de fermer à n’importe quel moment.

Dans l’ensemble, les activités peinent encore à revenir à la normale dans le pays en particulier dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Dans l’intervalle, l’opposition dite radicale invite les citoyens à rester mobiliser jusqu’à ce qu’ils obtiennent la démission du président Jovenel Moïse.

Vant Bèf Info (VBI)