Haiti-Politique : Une Assemblée nationale en demi-teinte

Port-au-Prince, le 28 juin 2016.- La séance en Assemblée nationale prévue pour aujourd’hui 28 juin tarde à démarrer au Parlement de la République, a constaté un reporter de Vant bèf info (VBI).

 

Il est 5:00 p.m. l’hémicycle compte près d’une quarantaine de députés et environ une quinzaine de sénateurs. Cependant, des groupes de parlementaires semblent être en réunion sur d’éventuelle position à adopter au cas où se déroulerait ladite séance.

 

Selon certaines informations qui circulent dans les couloirs du Parlement, les parlementaires ne parviennent pas à s’entendre sur un point figurant dans l’ordre du jour. Lequel point fait mention du dépôt de l’écharpe présidentielle au Parlement par le président de la République.

 

D’autres informations, elles, font état de l’article 134 et suivants soulevés par des parlementaires pour justifier leur refus de prolonger le mandat du président provisoire Jocelerme Privert.

 

Ce articles fixent le mode d’élection d’un président de la République ainsi que l’impossibilité pour un Chef d’État de bénéficier de deux mandats successifs à la tête du pays.

 

À rappeler que les périmètres du Parlement sont encore bouclés par des agents de la PNH visiblement déterminés à garantir la sécurité du bâtiment abritant le « Palais législatif ».

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar