Haïti/Politique: Caducité du parlement, le sénateur Jean Renel Sénatus porte plainte au conseil électoral provisoire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le sénateur Jean Renel Sénatus, accompagné de son collegue Pierre Paul Patrice Dumont, a déposé, ce jeudi, une plainte au Conseil électoral provisoire contre le président Jovenel Moïse.

Port-au-Prince, le 16 Janvier 2020.- Les parlementaires concernés par le constat de la caducité du Parlement par le président Jovenel Moïse multiplient les recours.

Des sénateurs au cours une séance au Sénat de la République (archives)
Des sénateurs au cours une séance au Sénat de la République (archives)

Ainsi, le sénateur de l’Ouest, Jean Renel Senatus, accompagné de son collègue Pierre Paul Patrice Dumont, a déposé, au Conseil électoral provisoire, le jeudi 16 Janvier 2020, une plainte contre le président Jovenel Moïse.

Selon Jean Renel Sénatus, d’après l’article 94,2 de la constitution, c’est le Conseil électoral provisoire qui est l’instance chargée d’organiser les élections dans le pays. Le CEP a aussi la responsabilité de rédiger le décret électoral. Et d’après l’article 197 de la constitution, les contestations, l’application et la violation de la loi électorale seront traités par le Conseil électoral provisoire.

Jean Renel Sénatus a qualifié d’erreur grave la décision du président Jovenel Moïse de déclarer, à travers son compte twitter, la caducité du Parlement. L’ homme de loi dit engager des actions contre le chef du l’ETA pour violation de la constitution.

Arguant que son bataille s’inscrit dans le cadre du respect de la constitution, Jean Renel Sénatus dit attendre que les conseillers électoraux prononcent sur ce dossier.

De son côté, le sénateur de l’Ouest, Pierre Paul Patrice Dumont a rappelé les attributions du président de la République au regard de l’article 133 de la constitution.

Le sénateur Dumont a souligné que les anciennes pratiques politiques ne peuvent pas être rééditées en 2020. Il a par ailleurs sollicité le support de toutes les couches de la société en vue, dit-il, de faire échec au plan du président Jovenel Moïse.

Fustigeant le comportement des agents du Corps d’Intervention et du Maintien d’Ordre (CIMO) qui ont empêché aux parlementaires concernés d’avoir accès à l’enceinte du Parlement le mardi 14 Janvier 2020, Pierre Paul Patrice Dumont dit ignorer l’existence du bureau installé à la tête du tiers du sénat restant.

Vant Bèf Info VBI