Haiti-Politique : La commission spéciale sur l’amendement de la constitution présentée au public

Port-au-Prince, le 30 mars 2017.- Le président de la chambre des députés, Cholzer Chancy a donné hier 29 mars le coup d’envoie de la cérémonie visant à présenter aux Citoyens la Commission spéciale sur l’amendement de la constitution.

 

L’objectif de cette commission est, selon le député de la circonscription d’Hennery, de « conduire une réflexion nationale animée de débats avec des membres de la société civile afin de faire une proposition à la chambre basse ».

 

Le président de la Commission spéciale sur l’amendement de la constitution, le député Jerry Tardieu, a rappelé que la constitution du 29 Mars 1987 a « permis à Haiti de passer de la dictature à la démocratie ».

 

Aussi, en a-t-il profité pour donner l’agenda de ladite commission dont les travaux débuteront formellement en avril 2017 pour finir en 2019 avec la remise de la proposition d’amendement au président de la chambre des députés.

 

Invité à prendre la parole en la circonstance, le professeur Claude Moise a rappelé les différents travaux réalisés avant de parvenir à l’amendement de la constitution en 2011.

 

L’historien et constitutionaliste a précisé les pricipaux thèmes sur lesquels le groupe de travail sur la constitution s’était attardé dont  » le régime politique de la constitution, la décentralisation et des problèmes spéciaux à savoir la double nationalité ».

 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de partis politiques, des membres du corps diplomatique accrédités en Haiti, des parlementaires, etc.

 

La Commission spéciale, de la chambre des députés, sur l’amendement de la constitution est composée de :

1- Jerry Tardieu (Pétion-ville) ;

2- Jacob Latortue (Gonaives) ;

3- Miriam Amilcar (Saint-Michel de l’Attalaye) ;

4- Daniel Letang (Port-à-Piment) ;

5- Price Cyprien (Thomazeau) ;

6- Raymonde Rival (Cornillon Grand-Bois) ;

7- Louis Marie Bonhomme (Anse-à-Foleur) ;

8- Jacques Michel Saint-Louis (Monbin-Crochu) ;

9- Ronald Étienne (Pestel).

 

Vant bèf info (VBI)