Haïti / Politique / Crise La commission de facilitation et de passation de pouvoir pourrait discuter avec Jovenel Moise

Getting your Trinity Audio player ready...

La commission de facilitation et de passation de pouvoir a organisé ce vendredi 13 décembre à l’hôtel le Plaza un atelier de restitution. Des membres de cette commission ont présenté un exposé sur des travaux qu’ils ont déjà réalisé depuis leur installation. Ils n’écartent pas la possibilité de rencontrer le président Jovenel Moise, mais dans le but d’obtenir son « départ ordonné ».

Port-au-Prince, le 13 décembre 2019. Les membres de la commission de facilitation et de passation de pouvoir ont déjà rencontré environ une trentaine de personnalités, issues de différents secteurs de la vie nationale.

Dans le cadre d’un atelier de restitution organisé ce vendredi 13 décembre à Port-au-Prince, les membres de la commission ont fait savoir qu’ils n’écartent pas la possibilité de rencontrer le président Jovenel Moïse, mais dans le but uniquement d’obtenir son « départ ordonné ».

Une porte-parole de la commission, Marie-Antoinette Duclair, a affirmé que les commissaires se sont déjà entretenus avec plusieurs personnalités, issues de différents secteurs de la vie nationale. Elle cite entre autres, l’ancien président provisoire Jocelerme Privert, l’ex-sénateur Steven Benoît, le député Jerry Tardieu ainsi que des représentants de l’association nationale des medias haïtiens (ANMH), et l’association des medias indépendants d’Haïti (AMIH).

Le président de la commission Gervais Charles, le sociologue Antoine Augustin (membre) et la porte-parole Marie Antoinette Duclair ont réaffirmé leur détermination à  respecter la feuille de route qui a été confiée à ladite commission.

Les membres de la commission de facilitation et de passation de pouvoir affirment avoir déjà choisi 3 juges de la cour de cassation dont l’un sera appelé à remplacer le président Jovenel Moïse. Cependant, pour des raisons de sécurité, les noms des concernés ne seront pas divulgués, ont-ils dit.

L’opposition affirme qu’elle ne fera pas fait marche arrière. Elle sera aux Gonaïves pour la fête de l’indépendance le 1er janvier 2020.

Vant Bèf Info (VBI)