Haïti/ Politique : Des étudiants s’allient au mouvement de protestation contre le Président Jovenel Moise

Getting your Trinity Audio player ready...

Des étudiants de l’université d’état d’Haïti (UEH) et qui sont membres du conseil de l’UEH, optent pour le départ du Président Jovenel Moïse, dans la pespective d’un denouement à la crise qui sévit dans le pays. Aussi, exigent-t-ils le renvoi du Parlement, rout en proposant la mise en place d’une transition de trois ans.

Port-au-Prince, le 14 octobre 2019: Des étudiants de l’université d’état d’Haïti (UEH ) fixent leur position sur la crise politique actuelle.

Ces étudiants réclament la démission du Président de la République Jovenel Moïse pour « incompétence et moralité douteuse », lit-on dans un document rendu public dans l’après-midi du dimanche 13 octobre 2019, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Ces étudiants de l’UEH reprochent en effet à Jovenel Moïse de n’avoir pas su assumer ses fonctions, en tant que garant de la bonne marche des institutions, tel que stipulé dans la constitution haitienne en son article 138.

Qui pis est, le nom de Jovenel Moïse est cité dans des scandales de corruption particulier liée à l’utilisation des fonds Petrocaribe, poursuivent ces étudiants.

Il n’y a pas que Jovenel Moïse, les parlementaires, eux aussi, vont devoir plier bagages. En effet, vers un dénouement à la crise, le renvoi de la 50ème législature s’avère irreversible, selon ces étudiants de l’UEH.

Co-depositaire de la souveraineté nationale, le parlement haitien n’a lui aussi pas joué son rôle en tant que pouvoir chargé de contrôler l’action gouvernementale, soutiennent ces étudiants de l’UEH, ajoutant le fait que les parlementaires sont également indexés dans plusieurs scandales de corruption.

La crise politique persiste. De plus en plus de secteurs s’en préoccupent. Cette prise de position qui est l’aboutissement d’environ une semaine de discution entre les étudiants et des membres du conseil de l’université d’état d’Haïti, se veut l’alternative de l’UEH en ce qui concerne un dégèle de la crise.

Ainsi, proposent-t-ils la mise en place d’une transition avec le président issu de la cour de cassation et le cabinet ministériel composé de personnalités techniquement capables, pour diriger le pays pendant trois ans.

Cette transition aura pour mission d’aborder les grands défis de l’heure, tels que: l’insécurité, la précarité des conditions de vie, la tenue du procès petrocaribe, la réforme constitutionnelle et l’organisation des élections, entre autres, toujours d’après le document.

Vant Bèf Info (VBI)

2 commentaires

  • Batwèl

    Pa gen omelèt san zé pa krazé,gen you série de moune cé rapò de fòs la ki pou fè yo pliyé,nou pèp ayisyen li lè pou nou pran desten nou nan mains,li lè pou sa chanjé toute bon vré fwa sa

  • Batwèl

    Pa gen omelèt san zé pa krazé,gen you série de moune cé rapò de fòs la ki pou fè yo pliyé,nou pèp ayisyen li lè pou nou pran desten nou nan mains,li lè pou sa chanjé toute bon vré fwa sa