Haïti-Politique : Jacques Sampeur, Premier ministre du G-30

Port-au-Prince, le 17 février 2016.- À l’issu d’une rencontre tenue au Palais national hier entre le président provisoire Jocelerme Privert et le Groupe des 30 candidats à la présidence lors des récentes élections, communément appelé G-30, les représentants de ce dernier ont proposé la désignation de Jacques Sampeur comme prochain Premier ministre, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

L'ex candidat à la présidence sous la bannière de Konbit pou liberasyon ekonomik (KLE), Jacques Sampeur

L’ex candidat à la présidence sous la bannière de Konbit pou liberasyon ekonomik (KLE), Jacques Sampeur

L’information a été confirmée par l’intéressé lui-même suite à cette réunion avec le président provisoire, Jocelerme Privert, au Palais national. L’ex candidat à la présidence a fait part de la volonté du président provisoire de « s’asseoir avec des secteurs organisés de la vie nationale, de former la commission de vérification des élections et de choisir un Premier ministre de consensus ».

 

Le PDG de radio télé Antilles et porte-parole du G-30 a déclaré que ses collègues dudit groupe l’ont proposé au président provisoire pour diriger le gouvernement de transition, en se basant sur sa capacité à « faire face à la réalité du moment ».

 

Par ailleurs, Jacques Sampeur a reconnu qu’il « n’est pas bien placé pour confirmer ou infirmer s’il est l’homme du moment », mais s’est contenté de mettre en avant son expérience comme candidat à la présidence aux dernières élections l’habilitant à diriger le prochain gouvernement.

 

Le président provisoire, Jocelerme Privert a prévu de rencontrer d’autres leaders politiques le mercredi 17 février 2016. Ce, dans le cadre de la poursuite des consultations en vue d’aboutir notamment à la désignation d’un Premier ministre de consensus et la poursuite du processus électoral.

 

Vant bèf info (VBI)