Haiti-Politique : Jovenel Moise honore la mémoire des victimes du massacre de la ruelle Vaillant

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 29 novembre 2017.- Le président de la République, Jovenel Moise, accompagné du président du Sénat et celui du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et du Premier ministre, entre autres, a déposé aujourd’hui 29 novembre une gerbe de fleur en mémoire des victimes du massacre perpétré à la ruelle Vaillant le 29 novembre 1987.

De g. à d. le Premier ministre, Jack Guy Lafontant, le président Jovenel Moise, le président du CSPJ, Jules Cantave et le ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet

Dans une courte intervention réalisée aux micros des journalistes présents sur les lieux, à l’école nationale Argentine Bellegarde, le Chef de l’État affirme vouloir « travailler au renforcement des institutions publiques du pays ».

 

« Le Conseil électoral qui a organisé les élections de novembre 1987 devrait être le seul conseil électoral provisoire du pays, 30 ans plus tard le pays n’est pas doté d’un conseil électoral permanent », a regretté le président Jovenel Moise.

 

Aussi, le Chef de l’État a-t-il rappelé que dans une démocratie c’est le peuple qui choisi ses représentants à l’aide de son bulletin de vote…

 

Questionné sur l’avancement du processus de formation du Conseil electoral permanent, le Chef de l’État a accordé la parole au président du Sénat, Youri Latortue, qui n’a pas caché son intention de rencontrer le président de la chambre des députés en vue de statuer sur la réalisation de l’Assemblée nationale habilitée à choisir les représentants du parlement audit conseil.

 

Le président a, en outre, souligné que la présence du président du CSPJ, Me Jules Cantave, à cette cérémonie symbolise la volonté du pouvoir de travailler en vue d’accorder justice aux victimes et à leurs familles.

 

Vant bèf info (VBI)