Haïti / Politique La coalition des organisations démocratiques veut une révision « inclusive » de la constitution

Getting your Trinity Audio player ready...

Après Croix des missions dans la commune de Tabarre la semaine dernière, la caravane a fait escale ce vendredi à Canapé-Vert, sur la place publique, à Port-au-Prince. Par cette initiative, les dirigeants et membres de cette structure, entendent ouvrir la voie à une consultation, disent-ils, plus  large, que celle de la commission parlementaire, présidée par Jerry Tardieu, le député de Pétion-Ville, dans la perspective d’une révision inclusive de la constitution de 1987.

Port-au-Prince, le 22 novembre 2019 :- Lancée le 14 novembre dernier dans la commune de Tabarre, la caravane de la coalition des organisations démocratiques (KOD, pour son acronyme en créole), a fait escale ce vendredi, à Port-au-Prince, sur la place publique de Canapé-Vert, dans le cadre d’une consultation, qu’elle se veut très large, autour de l’amendement de la constitution de 1987.

Cette structure de la société civile dit vouloir recueillir les points de vue de personnalités et organisations de différentes localités du pays autour de la révision de la loi mère.

Le président du KOD, Josias  Benoit soutient qu’on ne devrait pas laisser à la commission parlementaire, présidée par le député Jerry Tardieu de Pétion-Ville, conduire toute seule le processus de révision de la constitution.

Il dénonce ce qu’il appelle « le caractère sectaire » de la commission Tardieu et met en cause les consultations qui ont été jusqu’ici réalisées, arguant qu’elles n’ont pas été inclusives.

La coalition dit vouloir rectifier le tir à travers la caravane lancée la semaine dernière afin de favoriser « une consultation plus large » autour du processus d’amendement de la constitution.

M. Benoit affirme que les points de vu recueillis, seront insérés dans un document qui sera soumis à la présidence de la république, en attendant la mise sur pied d’une assemblée constituante.

Le mandat de la 50e législature arrive à son terme et les députés n’ont pas réussi à plancher sur la déclaration d’amendement. Le président de la commission Jerry Tardieu a reconnu que  l’exécutif et le Parlement n’ont pas pu trouver une entente sur l’amendement de la constitution durant cette législature. Il a aussi souligné qu’il n’y a jamais eu d’entente non plus, entre la Chambre des députés et le Sénat autour de ce dossier.

Vant Bef Info (VBI)