Haïti-Politique : L’Alternative socialiste (ASO) pour une mobilisation générale…

Port-au-Prince, le 31 août 2017.- Le directoire du parti politique Alternative socialiste (ASO) a dénoncé, dans une conférence de presse donnée le 30 août, à Port-au-Prince, ce qu’il appelle un « climat de crise sociale » qui sévit dans le pays notamment depuis les 6 dernières années, a constaté un reporter de Vant bèf info (VBI).

Le Coordonnateur du parti, Jean-Paul Bastien (2e personnage à gauche)

Selon le coordonnateur du parti ASO, les 5 années du régime Tèt kale ont été décisives dans la dégringolade du pays. « Ce sont après les 5 ans du président Michel Joseph Martelly que le pays a connu cette situation de misère que confronte les citoyens actuellement », a expliqué Jean-Paul Bastien.

 

Aussi, a-t-il indiqué que la situation du pays n’était pas bonne certes, cependant elle s’est dégradée depuis l’installation de l’administration Moise-Lafontant. La crise qu’a connu l’industrie de la sous-traitance et celle annoncée pour la rentrée des classes peuvent en témoigner sur ce sujet, a précisé le Coordonnateur du parti.

 

Pour sa part, Stéphane Jean du directoire du parti a dénoncé le « piètre ajustement » du salaire minimum par le président de la République, Jovenel Moise qui avait promis, lors de sa campagne électorale, de mettre de l’argent dans la poche des Citoyens et de la nourriture dans leurs assiettes…

 

D’un autre côté, Stéphane Jean a dénoncé la présence, dans le budget de l’exercice fiscal 2017-2018, d’une rubrique intitulée « autres interventions » qui détient plus de 11 milliards de gourdes…

 

« Il est important de dire aux Haïtiens que sur chaque 100 gourdes qui vont être dépensées par l’État, au cas où ce budget sera ratifié, 14 gourdes seront utilisées à payer les intérêts relatifs à la dette contractée par le régime tèt kale », a indiqué Stéphane Jean.

 

Questionné sur la révocation du ministre des affaires sociales et du travail, Roosevelt Bellevue, Stéphane Jean a précisé que le parti attend la réalisation d’une enquête capable d’identifier et de punir les personnes impliquées dans ce scandale de kits scolaires, car il ne pourrait y avoir de corrompus sans corrupteurs.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar