Haïti-Politique : Laurent Salvador Lamothe lance la fondation docteur Louis G. Lamothe

L'ex premier ministre Laurent Salvador Lamothe

L’ex premier ministre Laurent Salvador Lamothe

Port-au-Prince, le 16 janvier 2016.- L’ex Premier ministre sous l’administration du président Michel Joseph Martelly a lancé dans l’après-midi du 15 janvier courant, au ciné Triomphe (Port-au-Prince), une fondation qui porte le nom de son père docteur Louis G. Lamothe, a constaté un reporter de Vant bèf info (VBI).

 

« La fondation docteur Louis. G. Lamothe est une organisation visant à poursuivre le travail entrepris par mon père, en tant que militant pour la responsabilité sociale, dans le cadre de la lutte pour une société haïtienne inclusive et unie », a déclaré Laurent Salvador Lamothe dans son allocution de circonstance.

 

Pour sa part, l’ancienne ministre déléguée auprès du premier ministre chargée de la lutte contre la pauvreté et des droits humains sous le gouvernement de Laurent Lamothe a précisé que ladite fondation va lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté, entre autres.

 

En effet, Rose-Anne Auguste, qui est la présidente de la fondation, a tenu à informer des secteurs dans lesquels celle-ci va évoluer. Parmi ces secteurs, elle a mentionné l’éducation, la santé, la reforestation, etc.

 

Laurent Lamothe a affirmé que la fondation est déjà active dans la commune de Kenscoff. « La fondation intervient actuellement à Nan panyòl, une localité située dans la commune de Kenscoff », a précisé l’ancien premier ministre qui a annoncé que « nous voulons nous assurer que dans moins de deux ans, la localité soit libre d’analphabétisme. »

 

En marge de ce lancement, un documentaire retraçant la vie et certaines parties de la carrière du docteur Louis G. Lamothe a été projeté par les organisateurs de l’événement.

 

Des membres de l’association des anciens étudiants de l’institut Lope de Vega (école fondée par le docteur Louis G. Lamothe) ont également pris part à cette activité. Le président de ladite association, l’Ingénieur Philippe Eddy Daniel a, dans ce documentaire, salué l’importance du travail de Louis G. Lamothe dans le milieu. À titre d’exemple il a cité les nombreuses générations formées dans l’apprentissage de la langue et la culture hispanophone.

 

À rappeler qu’en décembre 2015, Laurent Salvador Lamothe avait lancé une firme dénommée « Laurent Salvador Lamothe world initiative (LSLWI) » dont l’objectif principal est d’accompagner les gouvernements et de leur fournir des solutions adéquates à leur situation.

 

Vant bèf info (VBI)

Un commentaire

  • Michel Sylvain

    J’ai pas connu mon grand père un rude travailleur, responsable, un Chef de section qui a laissé son département de l’Artibonite où marié avec Idovia Joseph où mon père Batravil Michel est né. J’aimerais que vs m’aidiez à concrétiser mon rêve, une fondation à Thomassique,Centre.