Haïti/Politique : Le Collectif Défenseurs Plus dénonce des menaces de mort contre son co-directeur Anthonal Mortimé

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif Défenseurs Plus dénonce des menaces de mort à l’encontre de son co-directeur Antonal MORTIMÉ, sa famille et des membres de l’organisation par certaines personnes dans le secteur des droits humains et certains groupes politiques. Ces menaces surviennent après la nomination de l’épouse de M. Mortimé, Guylande Mésadieu comme la représentante du secteur des droits humains au Conseil électoral provisoire.

Antonal Mortimé

Port-au-Prince, le 28 septembre 2020. La nomination de l’épouse du militant des droits humains, Anthonal Mortimé, Mme. Guylande Mésadieu comme représentante de ce secteur au sein du Conseil électoral provisoire provoque des mécontentements.

Le Collectif Défenseurs Plus dénonce des menaces de mort faites à l’encontre son co-directeur Antonal MORTIMÉ, sa famille et des membres de l’organisation par certaines personnes dans le secteur des droits humains et certains groupes politiques. Ces menaces surviennent après la nomination de l’épouse de M. Mortimé, Guylande Mésadieu au CEP.

« Le leadership de Monsieur MORTIME pourrait être mis à l’épreuve par la participation de son épouse au Conseil Electoral Provisoire (CEP) dans ce contexte difficile mais, en sa qualité d’avocat militant, défenseur des droits humains et activiste du mouvement social haïtien depuis plus de 20 ans, il restera toujours au sein des masses populaires et continuera à les appuyer dans la lutte pour la démocratie en Haïti et le développement durable du pays », a précisé un communiqué de presse, rendu public le dimanche 27 septembre 2020.

Le Collectif Défenseurs Plus dit prendre acte de la publication de l’arrêté nommant les neuf membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) en date du 18 septembre 2020. Tout d’abord, dit-il, il porte à la connaissance de tout un chacun qu’il gardera ses positions de vigile sur les problèmes structurels et conjoncturels occasionnant les violations des droits humains en Haïti.

Le Collectif Défenseurs Plus déplore ce qu’il appelle « le comportement anti-démocratique et de violences aveugles » qui ont marqué certaines organisations du secteur des droits humains et de la classe politique et le mutisme des autres sur ce dossier.

Le Collectif Défenseurs Plus fait remarquer que la représentation du secteur des droits humains au CEP dans un contexte de crise et de turbulence politiques ne changera rien dans ses positions.

Vant Bef Info (VBI)

Un commentaire