Haiti-Politique : Manifestation contre le projet de Budget 2017-2018

Port-au-Prince, le 11 septembre 2017.- Des centaines de personnes ont gagné les rues aujourd’hui contre le vote du projet de la loi de finances 2017-2018 par les parlementaires, a constaté un reporter de Vant Bèf Info (VBI).

Cérémonie accompagnant le lancement de la manifestation (crédit photo : Jean Philippe Macéant)

Les manifestants lançaient des propos hostiles contre les parlementaires et l’Administration Moïse/Lafontant.

 

Cependant, la manifestation allait être dispersée par des agents de la Police Nationale d’Haiti, dans un premier temps, non loin de l’église Saint-Jean Bosco au boulevard Lassaline, quelques temps après son lancement.

 

Les forces de l’ordre reprochent aux protestataires de ne les avoir pas notifiées de la tenue de leur mouvement sur la voie publique.

Les organisateurs eux se défendent arguant que c’est une manifestation spontanée.

 

Malgré les interventions de la police, les manifestants ont poursuivi leur parcours. Ils vont faire face, à nouveau, au niveau du quartier de Bel-Air, aux agents du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO) qui se sont intervenus pour disperser la manif.

 

Malgré tout, les manifestants restaient attachés au macadam.

 

Et, en dernier lieu, les forces de l’ordre allaient utiliser des moyens plus forts pour disperser la manifestation à l’avenue Magloire Ambroise (Port-au-Prince).

 

Les tenants de cette manifestation parlent des blessés enregistrés dans leur camp. Toutefois, ils annoncent de poursuivre le mouvement ce mardi 12 septembre afin de forcer le Président de la République et son gouvernement à revoir le budget qui n’est pas en faveur des plus pauvres, selon les organisateurs de la manifestation.

 

A préciser que cette manifestation devrait aboutir devant les ruines du Palais National mais n’a pas pu boucler son parcours.

 

Vant Bèf Info (VBI)

Le Naturalisme Bar