Haïti – Politique : Me René Sylvestre désiste à remplacer Jovenel Moïse.

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président de la Cour de Cassation, Me René Sylvestre, lors d’un point de presse donné au local de l’institution, le mardi 17 décembre, a porté des précisions relatives aux informations selon lesquelles son nom figurait sur une liste de trois (3) juges choisis par l’opposition politique pour remplacer le Président Jovenel Moïse. Se présentant comme un Magistrat respectueux de la loi, Me Sylvestre nie son implication dans une telle démarche.

Port-au-Prince, le 17 décembre 2019.- Dans le but de dissiper le doute autour de son intérêt d’être parmi les trois (3) juges devant remplacer le président Jovenel Moïse dans une éventuelle transition prônée par l’opposition politique haïtienne, le président de la Cour de Cassation, Me René Sylvestre a fait le point sur ce sujet.

En effet, le président de la Cour de Cassation a souligné que la Constitution haïtienne a tracé les voies que doivent suivre les trois (3) pouvoir de l’État et qu’aucun d’eux ne peut déléguer une partie ou la totalité de ses attributions à un autre en dehors des limites fixées par la Constitution et par la loi.

« Certains comportements tendent à affaiblir la justice qui doit toujours se hisser au-dessus de la mêlée. Associé mon nom à une telle entreprise c’est faire preuve de ne pas connaître ma personne », a insisté le Magistrat.

Ne voulant pas hypothéquer ses 26 ans de carrière à la magistrature, Me René Sylvestre a réitéré son engagement au respect de la Constitution, à l’application des lois en vigueur et à la distribution d’une justice saine et impartiale.

« Je ne nourris aucune ambition politique. La justice doit se démarquer de la politique », a martelé l’homme de loi qui a exhorté ses collègues magistrats à respecter la loi ainsi que leur mission en s’éloignant de la politique afin de banir tout soupçon.

Le Président de la Cour de Cassation a fait cette déclaration en marge d’un point de presse donnée au local de l’institution en vue de clôturer l’année civile 2019. C’était l’occasion pour Me René Sylvestre de souligner que les convulsions Politiques de cette année ont eu des conséquences néfastes sur le fonctionnement de la Cour.

Ne pouvant pas effectuer leurs tâches selon les prescrits de la loi, les Juges de la Cour de Cassation n’ont pas pu émettre des arrêts dans le cadre de leur mission, ce qui est préjudiciable aux justiciables, se plaint Me René Sylvestre.

Le numéro 1 de la Cour de Cassation a rappelé que cette situation a eu des répercussions sur des tribunaux du pays où des individus ont tenté d’incendier certains tribunaux, et malgré tout, des magistrats debouts et assis ont fait de leur mieux pour satisfaire des justiciables.

Vant Bèf Info (VBI)