Haïti / Politique : Menaces contre Jude Édouard Pierre, les Maires du Nord’Ouest lui demandent de porter plainte

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association des Maires du Nord’Ouest (AMANO) interpellent la société civile et les organisations de défense des droits humains autour des menaces verbales proférées contre le Maire Titulaire de Carrefour, Jude Édouard Pierre par certains individus mal intentionnés se réclamant proches et alliés du pouvoir en place. L’AMANO estime que ces actions sont attentatoires aux libertés des personnes humaines et encourage le numéro 1 des Maires de l’Ouest à déposer une plainte par devant la justice.

Port-au-Prince, le 25 juin 2020.
L’Association des Maires du Nord’Ouest présidée par le Maire Titulaire de Chansolme, Hodes Mertil dénonce « une campagne de dénigrement déloyale et des manœuvres politiciennes non-fondées » initiées par certains individus se réclamant proches et alliés du pouvoir en place (PHTK) visant à ternir la réputation du collègue Maire principal de Carrefour, Jude Édouard Pierre.

Le président de la FENAMH et également maire de Carrefour Jude Edouard Pierre (archives)

Elle estime que des menaces verbales dont est l’objet le numéro 1 des Maires de l’Ouest ne font pas honneur au pays et aux lois de la République. « Le comportement de ces individus mal intentionnés est la résultante de la position du Président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti prise durant tout son mandat en faveur de la décentralisation et du renforcement des collectivités territoriales », écrit l’AMANO dans un communiqué de presse, publié ce jeudi dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Elle poursuit que ces individus ne veulent que s’accaparer du poste des agents intérimaires de l’Exécutif à la tête des Administration Municipales à la fin du mandat constitutionnel de 4 ans des Maires. « Cette démarche ne fera que déstabiliser les Mairies et constitue un poison violent pour la démocratie. Car, les lois en vigueur tracent la procédure unique qui, n’est que le scrutin, pour prendre le pouvoir », fait remarquer l’Association.

Les Maires du Nord’Ouest disent interpeller la société civile et les organisations de défense des
droits humains sur ces actions dites attentatoires aux libertés des personnes humaines. Ils encouragent le numéro 1 des Maires de l’Ouest, Jude Édouard Pierre à déposer une plainte par devant la justice contre ces individus mal intentionnés.

L’AMANO indique renouveller sa ferme solidarité au Maire titulaire de Carrefour, et déclare s’attacher de façon irréversible au principe constitutionnel pour que les élus remplacent les élus en faveur du renforcement de nos institutions républicaines.

Vant Bèf Info (VBI)