Haiti-Politique : Onondieu Louis dénonce les pratiques du président de la commission éthique et anti-corruption du Sénat

Port-au-Prince, le 21 août 2017.- Le Secrétaire/rapporteur de la commission éthique et anti-corruption du Sénat de la République, Onondieu Louis dit « protester avec la dernière rigueur… contre les pratiques et les modes d’action » du président de ladite commission, Evalière Beauplan.

Le sénateur du Nord’Ouest, Onondieu Louis

Selon le sénateur Onondieu Louis, dans une lettre adressée, le 18 août, au président de la commission, ce dernier « décide de tout », au niveau de la commission susmentionnée, « sans consulter les autres commissaires ». Aussi, l’élu du Nord’Ouest a-t-il précisé qu’il ne se prêtera pas « à une entreprise de vengeance politicienne et malveillante ».

 

Par ailleurs, Onondieu Louis a dénoncé « le recrutement unilatéral de Monsieur Jean Yves Noël, ex-directeur général de l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF), comme consultant chargé de mener des enquêtes pour le compte de la commission ».

 

« Connu pour excès de zèle, son incurie et sa moralité douteuse… Jean Yves Noël risque d’entacher la crédibilité de la commission », a précisé le sénateur Onondieu Louis qui a exhorté son « illustre collègue », Evalière Beauplan, à « adopter les mesures qui s’imposent en la circonstance pendant qu’il est encore temps ».

 

Cette lettre, dont copie conforme est adressée au président du Sénat de la République, Youri Latortue, est signée du sénateur Onondieu Louis, secrétaire/rapporteur de la commission éthique et anti-corruption du Sénat.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar