Haiti-Politique : Vers la reconstruction du Palais national…

Port-au-Prince, le 19 avril 2017.- Le président de la République, Jovenel Moise a lancé aujourd’hui 19 avril le processus de reconstruction des Palais national, législatif et de justice, a constaté un reporter de Van bèf info (VBI).

Le président de la République, Jovenel Moise au milieu des membres du groupe de travail…

La cérémonie de lancement du « Groupe de travail et de réflexion sur la reconstruction du bâtiment historique du Palais national » s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités publiques dont les anciens présidents Prosper Avril et Boniface Alexandre, l’ancien Premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis.

 

Dans son allocution, le Chef de l’État a indiqué que la formation de cette commission poursuit deux objectifs majeurs dont « permettre aux Citoyens d’ici et de la diaspora de livrer leur impression sur la construction du nouveau bâtiment » ainsi que « tirer des leçons du séisme du 12 janvier 2010 ».

 

Par ailleurs, le président a dit souhaiter que les travaux de reconstruction du Palais national débutent cette année soit le 31 décembre 2017, au plus tard.

 

De concert avec le Ministère des travaux publics, transports et communication (MTPTC), l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP), la commission présidentielle tâchera notamment d’élaborer les termes de référence de l’étude de la reconstruction du Palais.

 

« L’objectif ultime de cette démarche consiste à améliorer le cadre de vie générale de la population et l’attractivité du territoire qui faisait d’Haiti l’un des pays les plus visités de la caraibe jusqu’au début des années 80 », a précisé le Chef de l’État.

 

Les membres du Groupe de travail et de réflexion sur la reconstruction du bâtiment historique du Palais national sont :

 

– Clément Bélizaire, coordonnateur ;

– Patrick Durandisse, membre ;

– Daniel Élie, membre ;

– Sabine Malbranche, membre ;

– Georges Michel, membre ;

– Patrick Délatour, membre ;

– Yvan Pinchinat, membre .

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar