Haïti/Politique:Des organisations citoyennes demandent au maire Jude Édouard Pierre de rester

Getting your Trinity Audio player ready...

Des organisations citoyennes, des élus locaux (CASEC, ASEC et Délégué de ville) ainsi que des militants politiques demandent au maire titulaire de Carrefour Jude Édouard Pierre, reconduit par le Président Jovenel Moise, de rester en poste afin de pouvoir finaliser des projets d’infrastructures en cours d’exécution par son administration. Ils menacent de bloquer la route de Carrefour, donnant accès à 5 départements du grand Sud, si le maire Pierre remet sa démission.

Carrefour, le 11 juillet 2020. Ce mois de juillet marque la fin du mandat des maires élus dans les différentes communes du pays. Si certains d’entre eux ont décidé de jeter l’éponge, d’autre ont été reconduits par le président Jovenel Moïse, à titre d’agents intérimaires de l’exécutif.

C’est le cas notamment du maire de Carrefour et président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH), Jude Édouard Pierre.

Mais s’il refuse de rester, les carrefourois entre autres des membres d’organisations de la civile, des notables et des élus locaux lui demandent de rester.

Jude Édouard Pierre doit rester en poste afin de sauver des projets d’infrastructures en cours d’exécution par l’administration municipale en place.

Le Rassemblement des Organisations pour la Stabilité d’Haïti, (ROSDHA) salue le decision du chef de l’Etat de maintenir les membres du Conseil municipal de Carrefour. Le maire Jude Édouard Pierre doit rester en poste afin de boucler les projets en phases finales, a déclaré, le coordonnateur de l’organisation Aldéus Walter, lors d’une conférence de presse, le vendredi 10 juillet 2020.

Si nous acceptons que des agents intérimaires, qui n’ont pas été aux élections accèdent à la tête de la mairie de Carrefour, ils ne vont pas prioriser la poursuite des projets visant à améliorer les conditions de vie des carrefourois et le développement de la Commune. Ils ne vont que remplir leurs poches, a renchéri M. Walter.

Nous avons élu le conseil municipal en place, disposant d’une vision acceptée par les carrefourois. Nous voulons qu’il reste en poste, a-t-il ajouté. Ce dernier a estimé que des individus qui n’ont pas été élus ne vont pas se soucier des problèmes de la Commune.

Pour sa part, le Coordonnateur du Rassemblement des organisations dans les 10 blocs d’épanouissement et de développement de Carrefour, Jude Mozart Sainlot a menacé de bloquer la route de Carrefour donnant accès à 5 départements du grand Sud.

Interrogé sur la position du maire principal, Jude Édouard Pierre de partir à la fin de ce mois, il a martelé que « Ce sont nous, les mandants (carrefourois et carrefouroises) qui ont élu démocratiquement le Conseil municipal en place. Donc nous exigeons qu’il reste en poste », a-t-il soutenu.

Mozart Sainlot a félicité les efforts de l’administration communale présidée par Jude Édouard Pierre pour avoir doté la mairie des services de pompier et de voirie solides.

C’est la même position exprimée par des élus locaux, (CASEC, ASEC et Délégué de ville) entre-autres, le délégué Peterson Ridoré. Ce dernier a salué la construction notamment du Centre culturel municipal Emmanuel (Manno) Charlemagne à Thor, du Centre de santé à morne à chandelle, de deux écoles municipales dans les sections communales et de plus d’une dizaine de tronçons de route.

Vant Bef Info (VBI)