Haïti / Politique:Gary Bodeau défavorable à la démission du premier ministre réclamée par son parti

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que le parti politique “Bouclier” exige la démission du premier ministre Joseph Jouthe pour ses propos qualifiés de désobligeants envers le pays, l’ancien président de la chambre basse, l’ex-député Gary Bodeau se prononce contre le retrait du patron de la Primature.

Port-au-Prince, le 13 mai 2020. Quelques heures après la publication de la lettre ouverte que le nouveau président du parti Bouclier, l’ex-député Prophane Victor a adressée au président Jovenel Moïse réclamant la démission du premier ministre Jouthe Joseph, son ancien collègue Gary Bodeau, membre du directoire du parti a recommandé le maintien du successeur de Jean-Michel Lapin à son poste à la Primature.

Le député de Delmas, Gary Bodeau

Joseph Jouthe avait estimé que le pays “n’existe ni sur du papier, ni dans la réalité”.

Dans une note datée du 13 mai, l’ancien parlementaire explique que le moment est plutôt à la synergie.

“Nous avons besoin de beaucoup plus de synergie pour conduire la barque nationale à bon port en ces temps difficiles. Le Premier Ministre a son tempérament. Je déplore ses déclarations qui sont inopportunes et inappropriées. Cependant, Il doit rester à son poste pour continuer à servir le peuple haïtien » écrit l’ancien député de Delmas.

On ne peut pas changer de premier ministre comme on change de chemise, écrit M. Bodeau, à l’origine du renvoi de l’ancien premier ministre Jean-Henry Céant, ajoutant que Joseph Jouthe a présenté ses excuses à la Nation et à ses collaborateurs.

C’est ce qui compte, dit-il, soulignant que le pays besoin de paix et de sérénité.

L’ex-parlementaire affirme toutefois qu’il respecte la position du parti dont il est membre du directoire.

Vant Bèf Info (VBI