Haïti pourrait atteindre le pic du COVID-19 d'ici juin, selon Dr. Patrick Delly

Getting your Trinity Audio player ready...

Le coordonateur de la cellule scientifique de gestion de la crise du coronavirus prévoit que la maladie pourrait atteindre son plus haut point de contamination à partir du mois de juin 2020. Le docteur Patrick Delly exhorte les autorités à durcir les mesures de prévention, afin d’éviter au pays une catastrophe sanitaire.

Port-au-Prince, le 24 avril 2020.- Depuis la confirmation des deux premiers cas de Covid-19 en Haïti, le 19 mars dernier, pas un jour ne passe sans que de nouvelles contaminations ne soient enregistrées. A date,  pas moins de 72 personnes sont testées positives à la maladie. La tendance est donc à la hausse et le pire est à venir.

Selon les projections de la cellule scientifique de gestion de la crise du coronavirus, la pandémie pourrait atteindre son pic entre les deux prochains mois, soit mai et juin, a fait savoir le docteur, Patrick Delly, coordonateur de la dite cellule, lors d’une intervention, le 24 avril 2020. 

Mais toujours est-il que certaines mesures pourraient retarder cette flambée qui s’annonce, a cependant précisé l’épidémiologiste.

Alors que pour certains, l’heure est venue de se preparer à une vague massive des cas de coronavirus, le responsable de la direction d’épidémiologie, de laboratoire et de recherche DELR)  affirme qu’Haïti conserve  encore  sa chance d’éviter le pire des scénarios envisagés. Dans le cadre de la propagation du coronavirus en Haïti, trois scénarios sont en effet possibles, selon Dr. Patrick Delly.  

Le premier est considéré comme étant l’idéal puisqu’il laisse présager un nombre plutot reduit de décès, soit 2 mille cas. Le deuxième se veut plus inquiétant. Il  peut entraîner jusqu’à 20 mille morts et plus et le troisième est tout carrément assimilable à une catastrophe.

Malgré le relâchement constaté dans le respect des principes de prévention au covid-19, Haïti peut s’éviter  la catastrophe,  a toutefois indiqué  le docteur Delly. Il  soutient en ce sens que l’essentiel est de renforcer les dispositions préventives.

Le numéro un de DELR en a profité pour rappeler à la population, l’importance qu’elle continue de respecter les consignes de prévention.

Vant Bèf Info (VBI)