Haïti-Presse : Ricardo Simonis 1e prix du concours de reportage de sensibilisation contre le choléra

Port-au-Prince, le 7 décembre 2016.- Notre confrère de la radio Mélodie fm, Ricardo Simonis a remporté la version audio du « Grand concours de reportage sur le choléra » réalisé sous le thème « Konbat kolera an Ayiti, se zafè tout moun » [traduction littérale : combattre le choléra en Haïti, c’est l’affaire de tout le monde], avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

Ce concours, organisé par le Réseau haïtien de journalistes en santé (RHJS) avec le support du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) ainsi que le Fond des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), a permis aux organisateurs de recueillir une cinquantaine de reportages avant de présenter au public, ce mercredi 7 décembre, les 5 finalistes…

 

Le premier lauréat de ce concours a déclaré que c’est avec beaucoup de satisfaction qu’il a reçu ce prix. Ricardo Simonis en a profité pour remercier les organisateurs du concours visant à combattre le choléra dans le pays.

 

« Ce qui a permis aussi aux organisateurs d’attirer l’attention des journalistes désireux notamment d’informer les citoyens et citoyennes sur les précautions à prendre dans la lutte contre la propagation du choléra dans le pays », a-t-il précisé.

 

Le choléra a été introduit dans le pays en octobre 2010 par le contingent népalais formant partie de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

 

Le Secrétaire général sortant de l’ONU, Ban Ki Moon a finalement reconnu, le 2 décembre 2016, au cours d’un message adressé au peuple haïtien à la fois en créole et en français, la responsabilité de son organisation dans l’introduction de cette maladie en Haïti.

 

Le tableau des gagnants est ainsi présenté :

 

1e prix : Ricardo Simonis ($ 800 USD et 1 laptop Mac) ;

 

2e prix : Joram Moncher ($ 600 USD et 1 Iphone 6) ;

 

3e prix : Lucson Saint-vil ($ 500 USD et 1 smartphone) ;

 

4e prix : Josué Belamour ;

 

5e prix : Robenson Henry.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar