Haïti / Presse : Un journaliste battu par des agents de l'Office National d'Identification

Getting your Trinity Audio player ready...

Le journaliste de la Radio Télé Zenith Robest Dimanche a été agressé et battu par des agents de l’Office National d’identification (ONI) au moment où il s’informait sur le fonctionnement de cette institution au regard des dispositions prises par le gouvernement pour éviter la propagation du COVID-19 dans le pays, a-t-il raconté à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI)

Port-au-Prince, le 2 Avril 2020.- « Ils m’ont asséné de coups à la tête et au visage. J’ai eu la bouche blessée, les yeux enflés et le visage déformé » a déclaré, à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le journaliste de la Radio Télé Zénith (RTZ), Robest Dimanche.

« Le mardi 24 mars 2020, j’étais dans les rues en quête d’informations. Arrivé au Champs-de-Mars, à Port-au-Prince, j’ai vu que le bureau de l’Office National d’Identification (ONI) était entrain de fournir des services. Accompagné d’autres confrères de la presse, on a été s’enquérir sur le fonctionnement de cette institution au regard des dernières dispositions adoptées par le gouvernement en prévention au COVID-19 », a poursuivi le reporteur Dimanche en retraçant le film des événements.

« Alors on s’est dirigé vers ce centre et a demandé à l’agent de sécurité l’autorisation d’y entrer tout en présentant nos cartes de presse. Et le préposé à la sécurité nous a demandé de passer par l’autre porte qui donne sur la Direction Départementale de l’Ouest (DDO). Ce qu’on a fait. » toujours selon les précisions du journaliste de la RTZ à la rédaction de VBI.

Il a par la suite fait savoir que c’est au moment qu’il parlait avec un responsable de l’ONI, qu’il a vu que des agents de l’ONI ont attaqué des confrères. « Le temps pour moi de demander qu’est-ce qui se passait, je commençais à recevoir des coups un peu partout et particulièrement au visage et à la tête », a argumenté Dimanche.

Ce dernier a ajouté qu’il s’est rendu par la suite au Parquet de Port-au-Prince et a porté plainte contre ses agresseurs. Il a été voir un medecin pour examiner ses blessures. Le docteur dans le certificat médical a signifié une période d’incapacité suite à ses graves blessures..

Le mardi 31 mars 2020, la victime accompagnée de ses avocats, Maitres Caleb Jean Baptiste, Arnel Rémy, Leonel Louis, Frantz Jules, était reçu en audience face à ses agresseurs et leurs avocats, au Parquet de Port-au-Prince. Le journaliste Robest Dimanche était aussi soutenu par le Secrétaire Général de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), Jacques Desrosiers. Le dossier est donc transféré au cabinet d’instruction.

Toutefois, le journaliste dénonce des manoeuvres de manipulation de ce dossier par les autorités de l’ONI. Ces dernières voudraient orienter le dossier et procéder à des montages de toutes sortes, a fait savoir Robest Dimanche.

Plusieurs entités et observateurs avaient déjà dénoncé des bureaux de l’ONI qui fonctionnent sans adopter aucune mesure de prévention face au Coronavirus. Ces bureaux de l’ONI font fi des consignes des autorités, – où les citoyens sont entassés au dehors et à l’intérieur des bureaux en quête d’une carte d’identification, – dans le non-respect de la distanciation sociale. Ce qui risque de favoriser la contamination et la propagation du COVID-19 en Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)