Haïti-Prison : Bilan officiel de l’évasion spectaculaire de la prison de l’Arcahaie

Port-au-Prince, le 24 octobre 2016.- La Police nationale d’Haiti (PNH) a dressé le bilan officiel de l’évasion spectaculaire survenu à la prison civile de l’Arcahaie (département de l’Ouest), le dimanche 23 octobre 2016, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

2 morts (un agent de l’APENA et un prisonnier), 2 blessés dans les rangs de la PNH, 173 détenus sont en cavale contre 10 appréhendés par la police sur 266 prisonniers que comptait la prison de l’Arcahaie, tel est le bilan officiel dressé par le porte-parole adjoint de la PNH, ce 24 octobre 2016.

 

Selon l’inspecteur Garry Desrosiers, le principal suspect dans cette évasion, un agent III de l’institution policière, est en isolement pour l’instant. Aussi, Garry Desrosiers s’est-il gardé de révéler l’identité de cet agent à la population.

 

« Le dépôt d’arme de la prison civile de l’Arcahaie n’a pas été cassé par les prisonniers en cavale », a déclaré l’inspecteur Garry Desrosiers. Cependant, ce dernier a admis qu’une seule arme a disparu dudit dépôt et que l’enquête ouverte en la circonstance révélera la destination de cette arme.

 

Pourtant, au moins 2 personnes ont été tuées lors des échanges de tirs entre des agents de la PNH et des prisonniers. Où les détenus ont pu trouver ces armes à feu à l’intérieur même de la prison ?

 

En marge de la conférence relative au bilan de l’évasion à la prison civile de l’Arcahaie, le porte-parole adjoint de la PNH a cité une liste de 20 évadés considérés comme étant les plus dangereux. Parmi ces évadés, nous citons : Jean Baby, Fortunat Jimmy, Etienne Jonas, Dupont Jennson, Douyon Peterson, David Mackenson, Berto Esdras, Selam Isaac, etc.

 

Questionné sur les images circulant sur les réseaux sociaux montrant le cadavre de 3 prisonniers menottés, Garry Desrosiers a critiqué ce qu’il appelle « la manipulation de l’opinion par des individus qui utilisent l’internet pour discréditer des personnes et des institutions du pays ». Sur ce, il appelle les Citoyens à la vigilance.

 

Vant bèf info (VBI)

Le Naturalisme Bar